Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxStockage

Archivage : Sony propose une alternative optique à la bande magnétique

L’archivage sur bande vit-il ses derniers instants? Sony mise en tout cas sur l’optique pour renouveler le marché. Le constructeur nippon vient de dévoiler le Disc Archive Storage System (DASS), un dispositif d’archivage de données annoncé pour 2012. Le DASS offrira une capacité comprise entre 300 Go et 1,5 To. L’appareil utilise des cartouches de 12 disques optiques et adopte le format de lecteurs DAT dont il se pose comme un concurrent à moindre prix et plus durable.

Disques durs classiques ou SSD, les alternatives à la bande magnétique ne manquent pas. Sandisk a notamment ouvert le bal avec son Memory Vault, une mémoire flash renforcée dont la durée de vie escomptée avoisine les 100 ans, d’après les tests du constructeur.

Le Blu-ray sauvé par l’archivage?
Avec ces périphériques d’un nouveau genre, ce sont les systèmes de sauvegarde dans leur ensemble qui fleurissent, destinés à la préservation plus qu’au traitement intensif. Encore utilisés par de nombreux professionnels, les lecteurs DAT se sont réservés une place au soleil, quand les architectures à base de NAS se multiplient en parallèle aux espaces de stockage dans le cloud. Sony bannit la lecture séquentielle de bandes sujettes à la démagnétisation et remet au goût du jour des supports optiques dont la disparition se fait de plus en plus imminente (une transition dont Apple se veut d’ailleurs l’un des ambassadeurs), souligne ITespresso.fr.

A en croire le constructeur japonais, la qualité des disques DVD et Blu-Ray implémentés par 12 dans chaque cartouche garantit une pérennité certaine des informations ainsi sauvegardées, supérieure aux 5 à 10 ans conventionnels. En outre, des mises à jour du firmware pourraient offrir au Disc Archive Storage System une compatibilité avec les formats actuellement en développement, comme cette technologie à base d’un laser bleu-violet et d’une capacité jusqu’à 20 fois supérieure au Blu-ray.

Pour les professionnels de la télévision, de la radio, de la musique ou encore du cinéma, il s’agira de conserver des copies de sauvegarde (« back up ») grâce à ce système adapté à une lecture / gravure à haute vitesse.

Archives © Andrey Kuzmin Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago