Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

Archivage : Tandberg Data marie ses cartouches RDX avec WORM

Les cartouches de sauvegarde RDX de Tandberg Data supportent désormais la technologie WORM (Write Once Read Many). Celle-ci conserve l’accessibilité et la lisibilité sans limitation des fichiers stockés sur un support amovible RDX, mais interdit la modification ou la suppression de ces fichiers.

Le mariage du RDX et du WORM est une avancée importante pour l’usage des cartouches RDX dans le cadre de règles de sécurité de l’archivage des données qui appliquent certaines exigences de conformité règlementaire. Concrètement, dans certaines organisations, les données stockées sur des supports d’archivage ne doivent en aucun cas pouvoir être modifiées, et encore moins supprimées. C’est ce que garantit la technologie WORM.

RDX : une solution d’archivage hybride

Spécialiste du stockage de données pour les PME, Tandberg Data propose une solution hybride d’archivage reposant sur la technologie RDX. Elle se présente sous la forme d’une cartouche amovible, qui enferme un disque dur, HDD (disque dur classique) ou SSD (mémoire flash), ce dernier offrant des performances plus élevées mais une pérennité de la donnée inférieure dans le temps.

Le format cartouche permet un usage du RDX proche d’une bande magnétique ou d’un CD/DVD/Blu Ray. Les cartouches RDX sont donc une alternative aux technologies classiques d’archivage de la donnée. Un système hybride qui offre la souplesse du disque dur. En revanche, la performance moyenne des consoles RDX (limitée par l’USB, par exemple), la présence des disques durs et les capacités réduites des cartouches en font plutôt un produit pour les PME et pour les départements des grandes organisations.

WORM, pour entrer dans la cour des grands

La technologie WORM a été développée afin d’interdire l’effacement, la modification et le changement des données enregistrées. Elle répond à des attentes fortes en matière de compliance de la donnée, puisqu’elle conserve l’intégrité de celle-ci tout en autorisant son accès en lecture seule.

Associée à des supports de stockage, ou plutôt en terme d’usages des supports d’archivage, WORM rend les données non effaçables et interdit leur mise à jour. Les cartouches RDX WORM forment ainsi un véritable support d’archivage sécurisé et conforme aux réglementations de sécurité pour des NAS ou SAN de petites configurations.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

12 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

16 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

17 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

1 jour ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago