Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Archos et EMI misent sur les contenus préchargés

Le succès planétaire du couple iTunes + iPod d’Apple fait des envieux depuis des années. Pour autant, les multiples initiatives de la concurrence pour mettre à mal cette domination ont jusqu’à aujourd’hui échoué.

En attendant Microsoft et son Zune (qui n’apporte pas grand-chose de neuf), Archos et EMI annoncent une alternative plutôt originale basée sur les contenus préchargés.

Concrètement, le fabricant français va vendre des baladeurs multimédias où sont stockés dès le départ des contenus audio-vidéo provenant du catalogue d’EMI.

Dans un premier temps, le baladeur Archos 604 contiendra cinq heures de vidéo du groupe Depeche Mode, dont le dernier concert du groupe « Touring the Angel », un documentaire sur les coulisses de la tournée, 23 clips vidéo, ainsi que l’album « Best of volume 1 », qui sortira le 13 novembre.

L’Archos 104 sera également proposé avec cet album, ainsi qu’avec d’autres titres du groupe.

Depeche Mode n’est évidemment qu’une première étape. Dans le même temps, EMI a jugé qu’il était indispensable de multiplier les moyens de distribuer du contenu et que le partenariat signé avec Archos serait être étendu à d’autres fabricants.

« Au-delà des plateformes légales de téléchargement, il faut stimuler le marché en multipliant les acteurs et en développant de nouveaux usages », a déclaré à Reuters Morvan Boury, directeur général adjoint d’EMI Music France.

« En installant du contenu dans nos baladeurs, nous voulons contrer le monde fermé d’iTunes », a déclaré Loïc Poirier, directeur général adjoint d’Archos, sans toutefois indiquer les prévisions de ventes escomptées avec cette nouvelle offre.

Difficile de savoir si ce type d’offre trouvera son public. Elle illustre néanmoins la volonté d’EMI de tester de nouveaux modèles de distribution de musique. A l’heure où les ventes de CD recommencent à chuter, la mise en place de ces nouveaux modèles est stratégique.

EMI semble d’ailleurs être à la pointe de la remise en question puisque la Major teste avec avec SpiralFrog un service de téléchargement musical gratuite en P2P financé par la publicité.

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

3 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

4 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

5 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

5 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

6 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago