Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

ARM dévoile l’interface AMBA 5 CHI pour CPU Cortex-A50

Le protocole AMBA 5 CHI (Coherent Hub Interface) dont la spécification a été dévoilée au salon DAC 2013 par ARM, doit permettre à des processeurs ARM 64 bits Cortex-A50 de fonctionner de concert dans des agencements à haute performance.

AMBA 5 CHI pour une cohérence des systèmes multi SoC

Si la technologie big.LITTLE assure un fonctionnement cohérent de coeurs hétérogènes dans le cadre de processeurs mobiles, le protocole AMBA 5 CHI a été développé pour des systèmes de plus en plus vastes basés sur des topologies complexes d’interconnexion.

Il a été élaboré pour fonctionner avec les processeurs ARM 64 bits Cortex-A57 et Cortex-A53, et le DMC (Dynamic Memory Controller) Corelink DMC-520. Il est également utilisé par le CoreLink CCN-504 Cache Coherent Network, qui autorise des flux de données de 1 Terabit/s.

Dans le cadre de serveurs, il vise ainsi à assurer les débits requis en environnement professionnel. À cet effet, l’interface régie par ce protocole assure une performance optimale du système en supportant les caches distribués de niveau 3, des débits très élevés via les E/S et la fonctionnalité de qualité de service (QoS).

Un protocole développé avec les partenaires d’ARM

AMBA 5 CHI a été développé par les partenaires semi-conducteurs d’ARM, les fournisseurs tiers de propriétés intellectuelles (IP) et l’industrie EDA (Electronic Design Automation) dont Mentor Graphics.

«Afin de s’assurer que nos partenaires de silicium puissent rapidement déployer des IP et des SoC mettant en oeuvre le protocole AMBA 5 CHI, ARM a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires à travers l’écosystème de conception SoC», explique Noel Hurley, vice-président, Marketing et Stratégie, Division processeur, ARM.

«Grâce à l’engagement précoce, nous avons permis à nos partenaires EDA de développer un large éventail d’outils de Verification IP, de débogage et d’analyse de performance pour accélérer l’implémentation des SoC basés sur AMBA 5 CHI.»

L’architecture AMBA 5 CHI introduit également un modèle en couches afin de séparer les protocoles de communication et de transport, ce qui permet le compromis optimal entre les performances, la puissance et la surface.

La spécification du protocole AMBA CHI 5 et les vérificateurs de protocole associés (assertions SystemVerilog) sont disponibles, sans frais, sous licence aux entreprises intégrant ou développant une IP qui implémente le protocole AMBA 5 CHI.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

16 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago