Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Aruba : des points d'accès distants sans routeur, ni pare-feu

Comment réduire le coût des accès distants? Aruba Networks propose de tout rapporter, tout ou presque, vers un point unique – évitant ainsi de répéter une architecture avec des routeurs/ commutateurs, des pare-feu ou autres services déportés.

Le constructeur a logiquement prolongé son architecture de contrôleurs en remontant toute l’intelligence et la sécurité vers le datacenter de l’entreprise.

La solutions repose sur un nouveau logiciel s’installant sur les « contrôleurs de mobilité » d’Aruba et sur un choix de trois modèles de points d’accès distants (RAP, remote access points) – dont le prix démarre à 109 dollars seulement-, ainsi que des contrôleurs sur site (BOC, branch office controller).

Ainsi, il n’est plus nécessaire de dupliquer les services de routage, de commutation, de pare-feu ou autres services sur chaque site distant.

« La solution VBN d’Aruba virtualise ces services au niveau des contrôleurs des centres de données, tandis que les RAP et les BOC ne jouent plus qu’un rôle d’exécutant », explique un responsable d’Aruba.

Le pare-feu est géré de façon centralisée, à partir du contrôleur de mobilité dans le data center. centre de données, contrôle l’accès des utilisateurs au réseau et aux ressources réseau en distribuant les politiques à des agents pare-feu dans chaque RAP et BOC. Ces agents appliquent les règles de sécurité pour chaque service et utilisateur (paramétrage de profils).

Trois modèles d’équipements distants sont annoncés:

– RAP-2: de la taille d’un jeu de cartes, il supporte de 1 à 5 utilisateurs, avec connexion Wi-Fi 802.11b/g et deux ports Ethernet pouvant être utilisés par des équipements filaires (terminal VoiP, etc. Prix: 109 dollars.

– RAP-5: de la taille d’un livre, il intègre 5 ports Ethernet, un port USB pouvant recevoir un modem 3G, un logiciel de chiffrement et, en option, la connectivité Wi-Fi 802.11n avec antennes intégrées. Prix: à partir de 434 dollars.

– de nouveaux contrôleurs Aruba 600 pour agences et sites distants : jusqu’à 256 utilisateurs; connectivité WAN à haut-débit (« de l’ordre du gigabit Ethernet« ); capacités de stockage intégré au réseau; alimentation par power-over-Ethernet (PoE), ports USB. En option: connectivité wifi 802.11n . Prix : 1 644 dollars.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

7 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

9 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

11 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago