Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Atos : un accord entre la direction et Centaurus/Pardus

Après le clash de la dernière assemblée générale, on pensait que la guerre ouverte entre la direction d’Atos Origin et ses deux actionnaires principaux (23% du capital), les fonds Centaurus et Pardus, allait prendre encore de l’ampleur.

Mais visiblement, les deux forces en présence ont voulu mettre un terme à cet affrontement stérile. La paix est donc signée en espérant que ce consensus tienne la route.

Ainsi, selonles Echos, l’accord permet le maintien des trois membres du directoire actuel : le président Philippe Germond, et les deux directeurs délégués, Eric Guilhou et Wilbert Kieboom. En contrepartie, Centaurus et Pardus ont obtenu la révocation du président du conseil de surveillance, Didier Cherpitel.

Toujours selon le quotidien économique, l’accord aurait jeté un froid chez Atos. « C’est une capitulation », estimait hier un responsable de la SSII, qui jugeait que le directoire avait sacrifié le président du conseil, Didier Cherpitel, pour assurer son maintien.

Conclusion, après des mois de lutte, le conseil sera réparti à 50-50 entre Centaurus et Pardus et la direction de la SSII. Les deux fonds obtiennent enfin la nomination de leurs candidats afin de peser sur la stratégie de la SSII. Il s’agirait de Colette Neuville, Michel Combes, Benoît d’Angelin et Behdad Alizadeh. De son côté, la direction fera entrer le patron de Gaz de France, Jean-François Cirelli et René Abate, du Boston Consulting Group.

Les deux fonds activistes obtiennent donc gain de cause. Depuis janvier, ils réclamaient la nomination de représentants et d’administrateurs afin d’infléchir la stratégie d’un groupe qui est « dans une impasse », selon les termes de Bernard Oppétit, président de Centaurus.

Reste désormais à connaître les conséquences de cet accord. Les deux actionnaires majoritaires vont-ils plaider pour un rapprochement voire une cession, ou opter pour le statu quo ? Réponse lors de la prochaine AG du groupe, le 12 juin.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 heure ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

6 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

8 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

9 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago