Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Attaque massive contre Internet: le réseau a tenu

En provenance probablement de Corée du Sud, une gigantesque attaque organisée a ciblé les serveurs centraux de l’Internet (root servers). Sur les treize postes qui gèrent le trafic global de la toile, et qui à l’origine de l’Internet alimentaient le réseau du Département américain de la défense, trois ont été rapidement surchargés, mais ne sont pas tombés.

L’attaque DoS (dénie de service) visait en priorité UltraDNS, la compagnie dont les serveurs ont en charge le trafic sur certains suffixes, en particulier les ‘.org‘. Mais chez NeuStar, qui héberge la compagnie, on s’est contenté d’indiquer avoir observé une augmentation du trafic !

Les ordinateurs des experts en sécurité du monde entier ont quant à eux constaté que d’énormes volumes de données ont été balancés sur la toile afin de saturer certains des pipelines vitaux de l’Internet.

Durant douze heures, les attaques se sont multipliées avec une force et une sophistication tout à fait inhabituelle, démontrant une volonté et dans le même temps une réelle expertise des pirates. Les attaques se prolongeaient encore, mais avec moins d’intensité, quelques heures après !

La NSA, l’agence de sécurité intérieure des Etats-Unis, a également confirmé l’anormalité du trafic en ligne, démontrant une attaque organisée.

Mais le réseau a tenu ! Il a profité des avancées de la technologie ces dernières années, ainsi que de signes avant coureurs avec une multiplication d’attaques DoS qui ont permis d’anticiper la vague. Les effets de l’attaque n’ont quasiment pas été ressentis par les internautes du monde entier… A moins qu’il ne s’agisse d’un test préparant une menace plus grande encore ?

Car on s’interroge aujourd’hui sur les motivations des pirates ? Une volonté délibérée de satisfaire une libido exacerbée ? Une tentative de tout casser pour le fun ? Une chose semble acquise, les auteurs de l’attaque n’ont probablement pas d’objectifs mafieux?

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

57 minutes ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

5 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

5 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago