DiDi Chuxing renforce la Didi Auto Alliance, ou D-Alliance, dont la vocation est d’offrir une alternative bon marché et à la demande à la propriété de véhicules.
Le groupe chinois qui veut développer une flotte de véhicules électriques s’entoure de nouveaux partenaires.
L’alliance regroupe maintenant 31 membres, dont les trois plus grands groupes mondiaux d’automobiles que sont Volkswagen, Toyota Motor et l’alliance franco-japonaise entre Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors, ainsi qu’une co-entreprise entre l’entreprise publique chinoise Dongfeng Motor et la société sud-coréenne Kia Motors. Les équipementiers auto allemands Bosch et Continental sont aussi de la partie.
L’alliance avait initialement été annoncée en février dernier, avec alors 12 partenaires. De son côté, Renault-Nissan-Mitsubishi avait d’ailleurs signé un protocole d’accord avec DiDi à ce moment pour explorer la possibilité d’une future coopération commerciale dans le cadre d’un nouveau programme d’auto-partage de véhicules électriques en République populaire de Chine.
Ogi Redzic, vice-président senior en charge des véhicules connectés et des services de mobilité pour Renault-Nissan-Mitsubishi, estime que l’Alliance: « partage une vision commune avec DiDi dans notre quête d’une mobilité propre et sûre pour tous. La Chine est un marché clé pour Renault-Nissan-Mitsubishi et nous prévoyons de travailler en étroite collaboration avec des leaders du marché comme DiDi pour façonner l’avenir de la mobilité intelligente en Chine. »
DiDi Chuxing a pesé de tout son poids pour convaincre les équipementiers et fabricants auto de rejoindre son alliance.
Il faut dire que le groupe basé à Pékin peut se targuer d’être à l’origine de 7,4 milliards de courses en 2017, contre 4 milliards pour Uber.
DiDi estime également être en mesure de tirer partie des leçons apprises en opérant dans les grandes villes chinoises où le traffic automobile est congestionné.
Cheng Wei, fondateur et PDG de DiDi, explique qu’il s’agit «d’offrir des solutions de collaboration allant du crédit-bail automobile aux ventes, en passant par le financement automobile, le service automobile, l’exploitation de flotte et les solutions d’autopartage. » Et d’ajouter : « L’objectif est de créer plus de valeur pour nos partenaires, la communauté des utilisateurs et la société. »
L’objectif est d’utiliser 1 million de véhicules électriques d’ici 2020 et 10 millions d’ici 2028.
Cette alliance est une nouvelle illustration de la mutation profonde à laquelle le marché de l’automobile se prépare, passant d’un modèle basé sur la propriété à des services et des flottes focalisés sur les solutions de transport.
(Crédit photo : @Lexus/Toyota – Auto Shanghai 2017)
Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…
Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…
Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…
Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…
De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…