Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Avec FastFlip Google propose de feuilleter la presse en ligne

Le Google Labs vient de s’enrichir d’une nouvelle application en ligne. Google Fast Flip offre un accès rapide aux titres de la presse en ligne. Un service similaire à Google News, l’agrégateur d’actualités de Mountain View, mais en plus visuel.

Alors que Google News présente les informations en reprenant le titre et le chapeau (ou le début de l’article), Fast Flip propose une présentation de l’ensemble de la page hénergeant l’article sous forme d’une capture d’écran. Présenté par catégories (les plus récents, les plus lus, etc.) et sous-catégories (politique, monde business, sport, etc.), Fast Flip permet ainsi de faire défiler les pages des sites en ligne. Une fois le choix arrêté, un clic sur la vignette affiche le contenu en taille réelle mais toujours dans un format image. Un second clic renvoie vers le site concerné.

Pour le moment, seule une quarantaine de journaux sont proposés par défaut, exclusivement en anglais (New York Times, BBC, Washington Post, Marie-Claire, etc.). Mais une recherche dans le moteur affiche de nombreux autres titres (toujours en anglais). Google précise également que les utilisateurs «peuvent créer instantanément leurs propres sujets, à la manière d’un magazine personnalisé». Il faut cependant disposer d’un compte Google.

Fast Flip offre donc une nouvelle façon de parcourir l’actualité en un clin d’oeil que certains trouveront ludique. Pour Google cela représente aussi et surtout une source potentielle de revenus publicitaires

supplémentaires. La société affirme par ailleurs, pour calmer les esprits échauffés de l’industrie de la presse, que l’entreprise partagera ses bénéfices avec les éditeurs. Une proposition qui vient en complément de son système de micro-paiement pour faciliter la monétisation des contenus en ligne payants.

Fast Flip est également proposé sur les smartphones équipés d’ Android et sur les iPod et iPhone d’Apple à partir d’une plateforme spécialement conçue pour l’Internet mobile. L’application sans doute plus rapide que Google News, encore testée dans son pays d’origine, n’a pas encore de date de sortie en version française.

Recent Posts

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

17 heures ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

20 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

21 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

22 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

22 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

22 heures ago