Pour gérer vos consentements :

Avec Lantiq, Intel continue son incursion dans la maison connectée

La maison connectée représente une part emblématique du marché de l’Internet des objets (IoT). Un secteur dans lequel Intel entend imposer toujours plus sa présence. Dans ce cadre, le numéro 1 mondial des processeurs annonce l’acquisition de Lantiq.

Une centaines d’opérateurs Internet clients

Basé à Munich, en Allemagne, Lantiq est un fournisseur de solutions d’accès haut et très haut débit et de technologies réseau pour le marché résidentiel. Une centaine d’opérateurs d’accès Internet s’appuient sur ses produits, box et autres passerelles résidentielles, tant pour les technologies cuivre xDSL que vectorisées (G.Fast), pour la fibre (FTTdp et GPON), voire pour des combinaisons fixes et mobiles (DSLTE). L’entreprise, qui revendique plus de 2000 brevets dans les systèmes de communications, dispose également d’une expertise en matière de processeurs réseau et de solutions voix ainsi qu’Ethernet.

Cette acquisition permettra à Intel de renforcer sa présence sur le marché des passerelles domestiques tout en l’élargissant aux marchés des routeurs DSL, fibre, 4G et de l’Internet des objets (IoT). La combinaison du savoir-faire d’Intel, notamment en matière de plate-forme pour objets connectés et de sécurité, avec les technologies de Lantiq pourrait donner lieu à des solutions de connectivité et de technologies Cloud pour les fabricants, les fournisseurs de services et les entreprises innovantes en matière d’applications résidentielle.

Une vision commune

« Intel et Lantiq partagent une vision commune de l’évolution de la maison connectée et du réseau intelligent », déclare Dan Artusi, le CEO de Lantiq. Il s’agit notamment de répondre au marché des plus de 800 millions de foyers dans le monde qui, selon les estimations, disposeront d’un réseau domestique haut débit d’ici 2018. « Intel a été un chef de fil mondial dans la conduite du réseau haut débit au sein des foyers et des appareils électroniques connectés, commente Kirk Skaugen, directeur de la branche Client Computing Group chez Intel. La combinaison de notre activité box câble avec la technologie et le talent de Lantiq permettra aux fournisseurs de services mondiaux d’introduire de nouvelles expériences informatiques domestiques et aux consommateurs de profiter d’une maison plus connectée. »

La vente finale attendue d’ici trois mois reste soumise à la validation par les autorités de régulation. Les détails de l’opération, notamment le montant de l’acquisition, n’ont pas été communiqués.


Lire également
Avec vPro 5G, Intel mise sur le sans-fil et l’autonomie
Intel espère vendre 44 millions de composants pour tablettes en 2015
CES 2015 : Avec Curie, Intel pare les vêtements de puces x86

crédit photo © Denphumi – shutterstock

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

4 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

6 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago