Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsStockage

Avec les SSD série 910, Intel se lance sur le marché des modules flash PCI Express

Les modules de stockage flash PCI Express constituent un format idéal pour les applications de mise en cache des données. Ce segment de marché est déjà occupé par certains acteurs spécialisés. Intel pourrait bien le bouleverser avec ses SSD série 910, des produits affichés à des tarifs relativement attractifs.

Ils sont accessibles en deux versions de 400 Go et 800 Go, aux prix publics respectifs de 1929 dollars (environ 1470 euros HT) et 3859 dollars HT (environ 2940 euros HT). Le modèle de 400 Go propose des caractéristiques intéressantes : 1000 Mo/s en lecture (90.000 IOPS) et 750 Mo/s en écriture (38.000 IOPS). La version 800 Go fait encore mieux et se démarque ainsi nettement des plus rapides des disques Seria ATA : 2000 Mo/s en lecture (180.000 IOPS) et 1000 Mo/s en écriture (75.000 IOPS).

Une endurance record

Les SSD série 910 sont construits par assemblage de modules de 200 Go, chacun disposant de sa propre interface SAS à 6 Gb/s. Le tout est relié au bus PCI Express de la carte. La consommation de l’ensemble reste modérée : moins de 25 W en fonctionnement.

Les composants flash présentent un nombre limité de cycles d’écriture. Ce dernier se fixe ici à 2,5 Po par module de 200 Go avec des écritures de 4 Ko ; 3,5 Po pour des écritures de 8 Ko. Soit une durée de vie comprise entre 10 Po et 14 Po pour le SSD série 910 de 800 Go. Elle est moitié moindre sur la version 400 Go. Une endurance qui reste exceptionnelle pour de la mémoire MLC (Multi-Level Cell). Dans le cas le plus favorable, il sera ainsi possible d’opérer dix écritures complètes du disque chaque jour pendant cinq ans (durée de la garantie de ce produit).

« L’Intel SSD série 910 est une solution complète qui répond à la demande sur tous les fronts : une haute performance, une haute endurance, et une haute fiabilité. Cela en fait le remplacement idéal pour les disques durs à usage I/O intensif, » explique Roger Peene, directeur du marketing des SSD pour centres de données au sein de l’Intel Non-Volatile Memory Solutions Group. « Les professionnels travaillant avec des centres de données peuvent faire confiance à cette solution SSD haut de gamme et facile à installer, qui est soutenue par Intel, leader en matière de qualité, fiabilité et support technique pour les technologies SSD. »

Les SSD série 910 seront disponibles d’ici le milieu de l’année.

Crédit photo : © Intel

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

1 heure ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

2 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

3 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

3 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

4 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago