Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Avec Razorfish, Publicis devient numéro un mondial de la pub sur Internet

Ce lundi 10 août, la Bourse de Paris a salué le rachat par Publicis de l’agence de publicité ‘on-line’ Razorfish acquise par Microsoft en 2007. Le titre grimpait de +4% en début d’après-midi.

Dans un entretien au Figaro, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, a expliqué que ce rachat arrivait à point nommé pour compléter celui de Digitas, qui est déjà « numéro un à l’international » (racheté pour 1,3 milliard de dollars fin 2007), Razorfish étant le deuxième, avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 400 millions de dollars.

Maurice Levy disait créer ainsi « un fossé infranchissable pour[ses]concurrents« . Cette acquisition doit permettre au groupe français d’atteindre son objectif avec un an d’avance : 25% du chiffre d’affaires sur le numérique.

En France, Publicis avait racheté Business Interactif (aujourd’hui devenu Digitas France).

Différents commentaires dans les milieux spécialistes confirment que la consolidation des activités de publicité en ligne de Publicis – notamment avec sa filiale Zenith Optimedia – placerait Publicis au premier rang mondial de la pub en ligne. Publicis se place en quatrième place des groupes de communication dans le monde.

Le potentiel de croissance de la publicité sur Internet serait très enviable : selon ZenithOptimedia (l’agence spécialisée ‘on-line’ de Publicis), la publicité ‘on-line’devrait bénéficier d’un taux de croissance mondiale de +10% en 2009, alors que le marché publicitaire global, tout confondu, chuterait de -5% à -8%.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

9 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

11 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

13 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago