Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Avec Street View, Google photographie les villes françaises

L’été dernier, vous avez peut-être remarqué ces drôles d’automobiles équipées de grandes antennes et sillonnant les rues des grandes villes françaises. Leur mission : photographier les rues pour Google et son service Street View.

Aujourd’hui, ce service est officiellement lancé et la France est le premier pays européen à en profiter. Cette nouvelle fonction de Google Maps permet de naviguer simplement et à 360 degrés dans les villes ‘scannées’ par Google : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Nice. « Avec Street View, vous pouvez désormais descendre les Champs Elysées »,a déclaré Luc Vincent, directeur de l’ingénierie de Street View.« A moyen terme, notre ambition est de couvrir toutes les villes de taille moyenne » explique Barbara Martin Coppola, directrice marketing de Google France.

Pour le géant de Mountain View, il s’agit d’abord et avant-tout d’un service de tourisme virtuel. Mais le service permet également d’exploiter pas mal de services de géolocalisation. Ainsi, Street View intègre déjà des applications de TVtrip (hôtels), de Cityvox (restaurants) ou de Drimki (un spécialiste de l’immobilier). Pour autant, Google indique qu’il ne souhaite pas monétiser ce service…

Google a dû également régler certains problèmes liés au respect de la vie privée. Suite à de nombreuses critiques, notamment aux Etats-Unis, Google a développé une fonction qui floute les visages des passants pris en photo et les plaques d’immatriculation. Par ailleurs, un propriétaire peut demander que la photo de son immeuble soit retirée de la base.

Google« risque de sérieux problèmes » s‘il ne respecte pas la législation européenne sur la protection des données personnelles avec Street View, a averti en mai dernier l’instance européenne de contrôle dans ce domaine.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago