Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Avec Toshiba, le portable HD DVD devient RW

Toshiba maintient la pression sur sa gamme Qosmio, ses ordinateurs portables haut de gamme véritables stations multimédia de salon. Un nouveau modèle prend la tête de la famille Qosmio G40.

Avant d’évoquer son prix… et son poids ! Autant se l’avouer immédiatement, le dernier né Qosmio a tout pour séduire. A commencer par un lecteur HD DVD-R/RW. En effet pour la première fois un ordinateur portable embarque un graveur au format HD DVD.

Fort heureusement, Toshiba a prévu un écran à l’avenant, HD, et même Full HD avec une résolution de 1920×1200 pixels pour une diagonale de 17 pouces. Et une carte graphique Nvidia GeForce 8600, nativement HD de dernière génération.

Le Qosmio dispose de 2 tuners HDTV, pour regarder un programme télévisé haute définition et enregistrer un autre programme HD simultanément. 4 haut-parleurs Harman-Kardon vont pouvoir donner l’illusion d’un ‘home cinéma‘ portable. Et un disque dur de 400 Go pour enregistrer des heures de vidéo.

A côté de cette richesse graphique et multimédia, le reste de la configuration paraît bien terne, ou tout du moins classique: Centrino Duo, un processeur Intel Core 2 Duo à 2,2 Ghz, une mémoire 2 Go, Wi-Fi 802.11 a/b/g, et Microsoft Windows Vista.

Reste à évoquer ce qui fâche… A commencer par le poids, un peu moins de 5 kg. Ce n’est plus un portable mais un ‘transportable’ – à l’image des premiers ordinateurs ‘portables’ disponibles il y a quinzaine d’années au format valise – que l’on va placer dans un salon ou une chambre, et ne plus bouger.

D’ailleurs, nous n’évoquerons pas l’autonomie des batteries, cette information n’a pas d’intérêt ici…

Reste le prix… 400.000 yens, soit environ 3.500 dollars, et très probablement 3.500 euros pour le consommateur vache à lait européen ! D’accord, c’est cher, mais c’est le premier qui grave, alors…

Reste la disponibilité du monstre multimédia HD ? Ce Qosmio G40 est disponible au Japon. Quelques modèles ont traversé le Pacifique et on peut le trouver aux Etats-Unis. Pour l’Europe, on attendra, comme d’habitude ! Il il faudra trouver des disques HD DVD-RW…

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago