Pour gérer vos consentements :

Avec VidyoMobile, Vidyo élargit la visioconférence aux tablettes

Vidyo est une société qui a développé une technologie d’optimisation des flux vidéo pour les visio-communications et téléprésence sur postes de travail équipés de configurations relativement standard (à condition qu’elles ne soient pas trop anciennes). L’entreprise développe également des solutions de vidéoconférence en haute définition. Aujourd’hui, Vidyo s’attaque à la mobilité.

VidyoMobile est une application qui transforme les tablettes en poste de visioconférence avec une qualité d’image pouvant atteindre la HD 720p et accompagnée d’une solution de partage des documents. Réservée aux clients utilisateurs de Vidyo (qu’ils soient équipé directement par Vidyo ou depuis un fournisseur de service) VidyoMobile permet donc aux entreprises de rendre toujours plus mobiles les salariés nomade tout en maintenant un lien de communication fort. Et participe un peu plus à la démocratisation de la communication visuelle en entreprise.

Jusqu’à 100 participants

« Grâce à l’application VidyoMobile disponible sous iOS ou Android, les employés peuvent se connecter aux visioconférences reliant d’autres terminaux mobiles, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables ou systèmes de salle à partir de leur tablette ou de leur smartphone préférés, où qu’ils soient et à n’importe quel moment » », explique Ofer Shapiro, PDG et co-fondateur de Vidyo. L’application permet de se connecter à des conférences jusqu’à 100 participants et offre l’affichage simultané en fenêtre jusqu’à 4 intervenants.

Pour assurer un service de qualité, Vidyo certifie plusieurs tablettes. L’iPad 1 et 2 sont bien sûr en tête de liste. Mais aussi la Xoom de Motorola, la Galaxy Tab 10.1 de Samsung et l’Iconia A500 d’Acer. Si ces trois ardoises ont pour point commun de tourner sous Android 3.x (Honeycomb), le Samsung Droid Charge 4G sous Android 2.3 (Gingerbread) est également sélectionné. Mais toutes les tablettes et smartphones Android (ainsi que l’iPhone) depuis la version 2.3 sont, potentiellement, compatibles avec VidyoMobile, précise sont éditeur. La solution est appelée à s’élargir à d’autres tablettes et environnements comme, à termes, certainement les solutions sous Windows 8.

4 millions de tablettes en France

Avec VidyoMobile, Vidyo vient clairement chasser sur les terres de Cisco avec sa Cius, une tablette sous Android principalement dédiée à la vidéocommunication pour l’entreprise. A la différence que Vidyo veut élargir au plus grand nombre l’usage de la visioconférence. Une stratégie qui se rapproche de celle de Polycom avec son application RealPresence Mobile. Une stratégie qui devrait payer à l’avenir puisque d’une part les tablettes sont souvent, aujourd’hui, apportées dans l’entreprise par les salariés et, d’autre part, le marché des tablettes n’en est qu’à ses débuts.

Rien qu’en France, IDC estime à 2,7 millions de tablettes vendues en 2011 et 4 millions en 2012. Dont 93  % issues du grand public, il est vrai, mais rappelons-nous que les terminaux personnels sont de plus en plus utilisés dans les usages professionnels. Et, d’ici 2015, l’analyste prévoit que 1 million de tablettes « professionnelles » circuleront dans les entreprises françaises.

(Article mis à jour le 8 décembre 2011.)

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

23 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago