Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

L’avenir de la fibre optique ? Et si c’était la ligne téléphonique

En matière de très haut débit fixe, il existe essentiellement deux solutions en France : la fibre optique à domicile (FTTH) des opérateurs nationaux ou le câble sur technologie Docsis 3.0 sur backbone optique de Numericable. Mais une troisième voie pourrait émerger au-delà des alternatives sans fil (satellite ou, plus expérimentale, LTE) : le FTTDP (pour Fiber to the Distribution Point).

A l’inverse du FTTH qui se substitue à l’ensemble de l’infrastructure cuivre, le FTTDP entend réutiliser une partie du câblage existant (paire de cuivre de la ligne téléphonique ou réseau coaxial) sur la partie terminale que l’on vient relier au réseau fibre de l’opérateur. De quoi palier les freins au déploiement de la fibre optique sur les derniers mètres du réseau (notamment les accès aux appartements dans les immeubles ou l’onéreuse distribution de fibre dans les quartiers pavillonnaires).

Des questions sur la maturité de la solution

Les technologies permettant de coupler la fibre optique à un réseau cuivre sont aujourd’hui prêtes et en passe d’être expérimentées par Orange notamment (lire Matthieu Bourguignon (Alcatel-Lucent) : « Accélérer la pénétration du très haut débit en France »). La solution proposée par Alcatel-Lucent s’appuie par exemple sur le VDSL2 et permet d’atteindre 1 Gbit/s sur des distances de réseau cuivre inférieures à 100 mètres (soit, raisonnablement, des débits de 100 Mbit/s garantis par foyer). Une solution satisfaisante sur le papier pour accélérer le déploiement du très haut débit en France même si le FTTH reste l’idéal à atteindre à terme.

Il n’en reste pas moins « que l’architecture FTTDP soulève de nombreuses questions, en particulier sur la maturité des solutions techniques et sur leur compatibilité avec le contexte français » note l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui a réuni un groupe de travail avec opérateurs, collectivités et équipementiers « pour évaluer les intérêts potentiels de cette solution et envisager des scenarii de mise en œuvre ».

Consultation publique

Il s’agira notamment de statuer sur les modalités du raccordement (par l’opérateur commercial ou à travers une formule mutualisée), de valider une configuration d’architecture évitant les perturbations électromagnétiques et réglant diverses questions technico-commerciale comme la responsabilité de l’entretien de la terminaison cuivre ou les obligations, pour Numericable, de fourniture de service antenne. Quid de ce service en cas de raccordement au câblo-opérateur via FTTDP ? Enfin, il faudra s’assurer qu’un tel raccordement ne compromette pas le déploiement, dans un avenir plus ou moins proche, de la fibre jusqu’à l’utilisateur final.

Pour l’heure, et après trois réunions de travail (en juin et septembre 2013 puis janvier 2014), le régulateur n’a pas formulé de conclusion « quant à l’intérêt de l’architecture FTTDP dans le contexte du marché français  ». L’Autorité attend les retours d’expérimentation, mais aussi les avis des acteurs du secteur. C’est pourquoi l’Arcep a ouvert une consultation publique afin de « donner la possibilité à l’ensemble des acteurs concernés de s’exprimer sur le sujet, de réagir aux conclusions du groupe de travail et d’apporter, le cas échéant, des éléments complémentaires ». Ce que les intéressés pourront faire par courrier postal ou par email (à thd@arcep.fr) avant le 28 avril prochain afin de lever les derniers obstacles à la mise en œuvre du FTTDP.

crédit photo © Chubykin Arkady – shutterstock


Lire également
Idate : « La France n’a pas à rougir de son très haut débit »

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

7 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

9 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

9 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

9 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago