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Avis d’expert : Big Data, de la Business Intelligence à la Business Analytics

Qu’attendre du Big Data ?

Les acteurs de la grande distribution, des télécoms, les acteurs internet et les instituts de sondage sont aujourd’hui les principales entreprises qui initient la mise en œuvre de telles solutions. Du côté des métiers de l’entreprise, les attendus sont multiples :

– Marketing : améliorer le cross-selling, développer le géomarketing, entreprendre du marketing comportemental (lié à l’analyse des comportements), permettre la micro-segmentation client ;

– Merchandising : optimisation des assortiments, optimisation des prix, optimisation des emplacements ;

– Opérations : optimisation des usages réseau, détection des fraudes, prévention des incidents et amélioration de la qualité de service ;

– Logistique : gestion des inventaires, optimisation de la logistique, optimisation des négociations fournisseurs.

De plus, la réglementation pousse aussi à mettre en œuvre ces types d’approches : la gestion des risques ou de la fraude pour les banques ou la LCEN (Loi pour la confiance dans l’économie numérique) dans les télécoms par exemple. Ils nécessitent de stocker de très gros volumes de données pour assurer une traçabilité maximale (par exemple à des fins de requêtes judiciaires), tout en nécessitant une réactivité importante dans l’analyse des données et le déclenchement d’alertes liées à des comportements suspects.

Bien que les concepts qui le composent soient pour la plupart anciens, le Big Data est un phénomène résolument nouveau. Le fait que le Big Data soit sous les feux de la rampe en ce moment n’est pas un hasard : face à l’explosion des volumétries de données, à la nécessité d’avoir un « time to market » toujours de plus en plus court, à l’augmentation des risques et à la nécessité de les gérer (approvisionnement en matières premières, défaut de crédit…), à la concurrence toujours de plus en plus forte dans un marché mondialisé, à la montée du web des objets… Les entreprises doivent donc passer de l’époque où elles optimisaient leurs processus de gestion des données (à travers les ERP notamment) à un nouvel âge où elles doivent maintenant exploiter les données quelles qu’elles soient pour mieux comprendre et analyser leur écosystème et ainsi adapter leur business model. Le temps de l’optimisation des processus en vase clos est aujourd’hui dépassé et les entreprises doivent encore davantage tenir compte du monde extérieur pour améliorer leur compétitivité.

Crédit illustration : © Gfi Informatique / Image : © Pro motion pic

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