Pour gérer vos consentements :

Cloud : 2019 sera placée sous le signe de la restructuration

La concentration va se poursuivre
Sur la base des rachats effectués en 2018, nous prévoyons une succession d’acquisitions au cours des 12 à 18 prochains mois, menés par des géants de la tech pressés de s’attribuer une part des dernières innovations en date.
Les remaniements à la direction de certaines grandes entreprises sont typiques d’une volonté de mettre à profit certaines possibilités de rachat pour accélérer le développement de leurs activités. Il se produira nécessairement une concentration axée sur des technologies bien spécifiques, autour desquelles le marché opèrera sa consolidation.

L’approche multi plate-forme deviendra la (nouvelle) norme

Une majorité d’acteurs sur le marché sont convaincus que les containers doivent être la solution à la transformation digitale, mais en 2019, ils réaliseront qu’ils disposent là d’un simple outil — et non d’un remède miracle. D’ores et déjà, nous constatons que les entreprises déploient plus volontiers diverses technologies qu’elles conjuguent ensemble (PaaS, containers et plates-formes).
En 2019, les entreprises commenceront à adhérer à cette polyvalence et à percevoir la souplesse, l’extensibilité et l’interopérabilité d’une solution multiplate-forme.

L’adoption du FaaS continuera à avoir le vent en poupe


Le FaaS(Functions-as-a-Service) est une technologie serverless. Son adoption comme code de liaison, d’ores et déjà bien avancée, devrait poursuivre sa progression. En revanche, son autre rôle, celui d’un mode productif de création applicative, commence simplement à prendre son essor. Nous assisterons aux prémices d’un foisonnement de frameworks de développement venant se superposer à des systèmes serverless. Ce type d’outils et de configuration facilite la prise en main du FaaS ainsi que la création dans ce mode, de sorte que le cycle s’auto-entretient.

Une montée en puissance encore plus importante


Nous constatons que l’évolution des entreprises en termes de transformation numérique s’accélère progressivement, sous l’effet de l’adoption régulière des technologies cloud.
À mesure que les technologies gagnent en maturité et sont intégrées à des solutions cloud, les entreprises se familiarisent davantage avec elles, ne doutent plus de leur utilité et accentuent leur adoption. Il s’agit là d’un cycle vertueux qui ne fera que s’accélérer en 2019.

Recent Posts

Le Negative Trust ou l’évolution du concept de Zero Trust

Le concept de Negative Trust ne vise pas à se méfier de ses propres collaborateurs,…

1 jour ago

La souveraineté des données est loin d’être une chimère

Le respect des réglementations en matière de souveraineté des données exige une gouvernance, une conformité…

2 jours ago

L’avenir de l’IA passe par l’open source

Les lignes de code source ouvertes permettent aux utilisateurs de comprendre et de contrôler comment…

6 jours ago

Directive NIS2 en UE : une échéance imminente, une préparation insuffisante

Cette directive impose dix mesures de sécurité destinées à renforcer la cyber résilience des infrastructures…

1 semaine ago

Comment passer de la surveillance traditionnelle au diagnostic anticipé et à la remédiation automatisée

Le concept de "monitoring" s'efface progressivement au profit de celui d'observabilité dans le domaine de…

2 semaines ago