Pour gérer vos consentements :
Categories: ERPLogiciels

SAP S/4HANA : déployer avec la bonne approche

Ces nombreux attraits amènent les entreprises à se tourner vers cette plateforme de nouvelle génération pour fluidifier leurs opérations et déployer des processus générateurs de bénéfices opérationnels et de gains de productivité.

Choisir son approche en fonction de ses spécificités

Comme nous l’avons vu, passer à SAP S/4HANA est donc désormais une réelle opportunité de croissance. Encore faut-il savoir comment. Pour les nouveaux utilisateurs de l’environnement SAP qui utilisaient auparavant une autre plateforme, l’approche green field (repartir à zéro) est nécessaire. Pour les utilisateurs des anciennes plateformes SAP, deux approches sont possibles (Greenfield) ou lancer une mise à niveau vers SAP S/4HANA.

Dans tous les cas, il est utile de choisir son modèle en se basant au préalable sur les résultats d’une étude prenant en compte différents éléments complémentaires comme : le budget, le planning, la roadmap à mettre en place et les bénéfices opérationnels et fonctionnels liés à l’utilisation de la solution vis-à-vis de l’ensemble des utilisateurs concernés (par exemple : une meilleure approche analytique métier).

Fédérer les collaborateurs et les métiers autour de ce projet

Sur ce point, il est important de concevoir son projet dans une logique de construction au service des métiers. Dans ce contexte, il faudra dès le départ associer des collaborateurs travaillant dans les différents départements de l’entreprise (RH, commerce, production, marketing…) qui pourront faire part de leurs attentes et de leurs besoins pour que la solution déployée soit perçue comme incontournable. Opter pour une philosophie de Change Management avec une logique de User Expérience est donc un axe stratégique.

Où en sont les entreprises dans le projet SAP S/4HANA

À ce jour, trois grands types de scénarios se distinguent : les entreprises qui connaissent SAP  S/4HANA, mais qui sont en phase amont pour lancer leurs projets (étude, réflexions, etc.). Celles qui ont des besoins opérationnels concrets, mais qui cherchent à valider un ROI pour lancer le projet. Puis enfin, celles qui ont compris les enjeux liés à la transformation digitale, qui ont les budgets nécessaires et qui se lancent dans la mise en œuvre de SAP S/4HANA.

L’ensemble de ces éléments met en avant l’intérêt croissant des entreprises pour l’environnement SAP S/4HANA qui va donc occuper une place centrale dans les stratégies de transformation digitale des entreprises de toutes tailles.

Recent Posts

Le Negative Trust ou l’évolution du concept de Zero Trust

Le concept de Negative Trust ne vise pas à se méfier de ses propres collaborateurs,…

2 jours ago

La souveraineté des données est loin d’être une chimère

Le respect des réglementations en matière de souveraineté des données exige une gouvernance, une conformité…

2 jours ago

L’avenir de l’IA passe par l’open source

Les lignes de code source ouvertes permettent aux utilisateurs de comprendre et de contrôler comment…

7 jours ago

Directive NIS2 en UE : une échéance imminente, une préparation insuffisante

Cette directive impose dix mesures de sécurité destinées à renforcer la cyber résilience des infrastructures…

1 semaine ago

Comment passer de la surveillance traditionnelle au diagnostic anticipé et à la remédiation automatisée

Le concept de "monitoring" s'efface progressivement au profit de celui d'observabilité dans le domaine de…

2 semaines ago