Pour gérer vos consentements :
Categories: BusinessCloud

AWS : la croissance reste forte au troisième trimestre 2022

Le leader mondial du Cloud public se porte bien. A l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre d’Amazon,  les ventes du segment AWS affichent une croissance de  de 27 % d’une année sur l’autre pour atteindre 20,5 milliards $ avec un bénéfice  d’exploitation qui s’élève à 5,4 milliards $, contre  de 4,9 milliards $ au troisième trimestre 2021.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires atteint 15, 7 milliards $ pour un bénéfice de 17,6 milliards $, soit 16 % de l’ensemble de la galaxie Amazon.

Cependant, sa croissance est bien moindre comparée au troisième trimestre 2021 qui s’affichait à 39%. C’est la plus mauvaise performance de croissance d’AWS depuis le quatrième trimestre 2020.

Un signe de la concurrence accrue des deux concurrents, Microsoft Azure et Google Cloud, qui ont publié de bons résultats plus tôt cette semaine ; ou le reflet d’un investissement en baisse des clients dans une période économique sous tension ?

Amazon n’avance aucune explication.

Une forte croissance… qui faiblit

Au troisième trimestre, la croissance du chiffre d’affaires de Google Cloud était de 38 % sur un an pour un total de 6,9 milliards $.

Même embellie du côté de Microsoft Azure Microsoft dont les revenus ont progressé de 24 % sur un an à 25,7 milliards $ . Là aussi, elle est inférieur au 50% de croissance sur  la même période l’an dernier.

Pour les deux hyperscalers leaders, cet infléchissement du taux de croissance est aussi dû  à l’envolée du dollar, en particulier face à l’euro, qui pèse sur les ventes.

Selon Synergy Research Group, le marché mondial des services d’infrastructure cloud  devrait atteindre 205 milliards $ cette année. Et le podium ne devrait pas connaitre de changement.

La bonne nouvelle pour le secteur est les entreprises investissent toujours plus la collaboration en mode cloud. 80% de la manne revenant au segment des services de collaboration cloud et hébergés en externe, comme les communications unifiées, des centres de contact et des plateformes de communication en tant que service (UCaaS, CCaaS et CPaaS).

Pour Canalys, AWS et Microsoft Azure restent loin devant avec respectivement 31 % et 24%  des revenus au deuxième trimestre 2022.  Google Cloud reste loin derrière avec 8%.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago