Pour gérer vos consentements :

Bad buzz Instant Ink : HP fait volte-face

Le bad buzz et la menace de recours collectif pour publicité trompeuse ont-ils convaincu HP de faire marche arrière avec Instant Ink ? Le groupe américain est revenu partiellement sur une décision qu’il avait communiquée en octobre aux membres de ce programme. En l’occurrence, la fin de l’offre gratuite.

Instant Ink avait fait ses débuts en 2014 et était arrivé en France l’année suivante. Principe : un service de remplacement de cartouches avec livraison à domicile. Une dizaine d’imprimantes étaient initialement compatibles, dans les gammes ENVY et OfficeJet. Connectées à Internet, elles transmettaient les niveaux d’encre à HP.

Le catalogue d’origine comprenait trois formules. Elles donnaient accès à un certain nombre de pages par mois. Avec, deux possibilités. D’une part, le report des impressions non utilisées. De l’autre, le dépassement de forfait.

Une offre promotionnelle avait rapidement fait son apparition. On pouvait y adhérer en cas de première souscription à Instant Ink. Elle permettait d’imprimer 15 pages par « sans coût additionnel à celui de l’achat d’une imprimante éligible », pour reprendre les termes alors employés dans les CG du service.

Instant Ink : le gratuit disparaîtra… plus doucement

Dans ce même document, ainsi entre autres que sur la page de présentation d’Instant Ink, HP affirmait se réserve « le droit de suspendre, résilier ou arrêter [cette offre] à son entière discrétion […] à tout moment moyennant un préavis de soixante (60) jours ». C’est cette clause qu’il avait mise en application au mois d’octobre, avec une échéance en décembre.

A priori légalement indiscutable, la démarche avait fait l’objet de critiques du point de vue moral. Essentiellement parce que HP avait un temps associé la mention « à vie » à cette offre gratuite. L’Electronic Frontier Foundation avait notamment haussé le ton. Et brandi, pour l’occasion, un « historique à charge » contre le groupe. En mettant l’accent sur les techniques qu’il a mises en œuvre pour venir à bout des cartouches génériques… quitte à ouvrir des failles de sécurité.

Aux conditions annoncées en octobre, les utilisateurs de l’offre gratuite allaient passer automatiquement au forfait à 0,99 € TTC par mois, à moins de résilier.
Finalement, cette transition n’aura pas lieu pour ceux inscrits au programme avant le 3 novembre 2020. La gratuité prendra cependant fin au prochain changement d’imprimante. Les nouveaux clients ne peuvent pas ailleurs plus y accéder.

Photo d’illustration ©

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

12 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

16 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

16 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

17 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago