Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

BadVista? La FSF entre en campagne contre Windows Vista

Microsoft n’a qu’à bien se tenir, le FSF (Free Software Foundation) lance ses troupes contre le nouveau système d’exploitation, Windows Vista?

Que lui reproche donc la fondation dédiée aux logiciels libres ?

« Windows Vista une mascarade vendue comme une amélioration. C’est une régression globale lorsque l’on s’intéresse à l’utilisation et au contrôle d’un ordinateur« , a déclaré John Sullivan, administrateur du programme FSF.

« Bien évidemment, Windows est déjà un système propriétaire et très restrictif, et il mérite d’être rejeté. Mais les nouvelles ‘fonctionnalités’ de Windows Vista sont un cheval de Troie qui multiplie davantage les restrictions. Nous allons focaliser notre attention sur la façon dont ils travaillent, comment leur résister et pourquoi les gens doivent être prudents. »

Au travers d’un nouveau site, BadVista.org, la campagne anti Vista devrait s’organiser avec des d’actions déclarées efficaces et inhabituelles afin d’attirer l’attention sur ce que la FSF nomme « des usurpations quotidiennes des droits des utilisateurs d’ordinateurs » stigmatisées dans la « propagande marketing de Vista. »

Peter Brown, directeur exécutif de la FSF, n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins : « Microsoft s’est engagé dans le plus grand lancement de produit, ses dollars marketing vont être dépensés dans un effort pour duper les médias et la communauté des utilisateurs sur les buts de Vista. »

« Notre campagne va poser les questions importantes. Pouvez-vous, vous ou votre société, être libre ? Pouvez-vous être libre de Microsoft ? Comme pour notre campagne contre le Digital Restriction Management[Peter Brown fait allusion au contrôle des droits numériques ou DRM], nous espérons démontrer que les amateurs de technologies peuvent être des activistes sociaux, car nous savons le mal que Vista peut causer. »

Dans un premier temps, BadVista va s’attaquer au ‘Treacherous Computing‘, référence au Trusted Computing, les technologies de surveillance et validation des ordinateurs et des droits via des puces électroniques dédiées embarquées par le ‘chipset’ du PC et contrôlées par Vista.

https://badvista.org

Recent Posts

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

17 heures ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

20 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

21 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

22 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

22 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

23 heures ago