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Baidu.com fait la nique à Google

Google est tombé sur un os… en Chine. Construit sur le même modèle que son aîné et développé par un étudiant chinois lors de ses études aux Etats-Unis, le moteur de recherche Baidu.com caracole en tête de l’Internet chinois, tandis que Google peine à s’y faire la place qu’il convoite !

Et les résultats de Baidu suivent le même chemin, avec d’autant plus d’intérêt pour les observateurs que le chinois est coté à Wall Street et fait l’objet de suffisamment de spéculations pour qu’un bruissement sur le titre influe sur celui de son concurrent Google.

Le chiffre d’affaires de Baidu a presque doublé au troisième trimestre, à 496,5 millions de yuans (environ 66 millions de dollars). Son bénéfice net a quant à lui plus que doublé, à 181,7 millions (24 millions $), pour un BPA (bénéfice par action) également doublé de 5,23 yuans (70 cents).

Ces chiffres sont certes faibles au regard de ceux de Google, mais ce dernier à lui aussi démarré petit…

Mais ce que les observateurs retiendront des résultats du ‘Google chinois’, c’est la progression de son audience. La part de marché de Baidu.com sur le marché des moteurs de recherche en Chine est de 60,5 %. Elle marque une nette progression puisqu’elle était de 57,6 % au trimestre précédent.

Cette progression ne s’est cependant pas faite au détriment de Google, dont la part de marché a progressé de 21 % à 23,7 %. Le moteur occupe la seconde place, devant Yahoo troisième avec 10,4 %.

Quant aux clients publicitaires actifs de Baidu, ils ont augmenté de 12 % au troisième trimestre, et représentent désormais une population de 143.000 annonceurs. Et autant de yuans que Google et Yahoo n’auront pas, en Chine !

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