Dans le secteur des baladeurs numériques, Microsoft tient à rappeler qu’il reste, malgré tout présent. La firme de Redmond devrait proposer, à partir du 16 septembre, une nouvelle version du Zune, son baladeur numérique disponible uniquement aux Etats-Unis.
Commercialisé au prix de 250 dollars, le baladeur devrait disposer d’un espace de stockage de 120 Go, une capacité supérieure à celle du premier modèle. Doté d’un récepteur radio et d’une connexion Wi-Fi, le baladeur permet à l’utilisateur de télécharger une chanson en diffusion à la radio. Un abonnement mensuel de 15 dollars, le ‘Zune Pass’, permet également aux abonnés d’avoir accès aux choix des autres utilisateurs. Pour Microsoft, l’ « expérience de la musique »est portée « à un niveau supérieur ». Amen !
Le choix de ce modèle économique, loin d’être fortuit, n’est pas sans rappeler la posture adoptée par Apple. Avec son iPod et son logiciel d’accompagnement iTunes, la firme de Cupertino a mis en place un modèle très solide et hyper-dominant. Néanmoins, le point fort du nouveau Zune pourrait être son prix. Face à son Zune à 250 dollars, Apple propose un iPod ‘classic’ doté d’une capacité de stockage de 160 Go à 349 dollars.
Malgré tout, Microsoft ne représente, selon des données établies par NPD Group que 4% du marché américain des baladeurs numériques contre une part de marché largement supérieure pour Apple (71%).
L’annonce de la firme de Redmond tombe à pic. Elle intervient quelques heures avant la présentation des nouveaux iPod, supposée se tenir ce 9 septembre.
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