Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Banque: Carrefour finance ses clients à distance avec Orange

Au 1er avril, et c’est vrai, les 3 millions de porteurs de la carte privative Pass de Carrefour disposeront gratuitement de nouveaux services. C’est ce qu’ont annoncé conjointement Carrefour et Orange Business Service (OBS), lors d’une conférence de presse, ce 26 mars.

Le nouveau service, S-Pass, réside dans la possibilité d’effectuer des transactions à distance, qu’il s’agisse du courrier, du téléphone ou du web. Ce dernier marché pesait 16,1 milliards d’euros en 2007, d’après la Fevad, fédération du ecommerce et de la vente à distance.

« Les cartes privatives sont mises en difficulté par les banques qui proposent de plus en plus de solutions de crédit adossées à leurs cartes. Nous devons donc avancer sur ces sujets, co-branding compris. Mais nous demeurons l’établissement financier de Carrefour, avec comme souci principal de préserver la fidélité des clients de l’enseigne et non de déployer des solutions de crédit« , explique Laurent Maréchal, directeur commercial et marketing des services financiers de Carrefour. »Pour l’instant, nous n’allons pas nouer de partenariats avec des sites marchands. Et, dans tous les cas, il faudrait qu’ils soient complémentaires et non concurrents« , ajoute-t-il.

Volontairement rassurant

La solution concoctée avec Orange Business Services n’en permet pas moins aux porteurs d’acheter sur n’importe quel site Internet, en France comme à l’étranger. Et le porteur de la carte peut choisir à chaque transaction le type de financement qu’il souhaite, crédit ou comptant « Les trois quarts des sites de commerce en France sont potentiellement trop peu importants pour proposer des offres de financement », souligne Laurent Maréchal.

Par ailleurs, la démarche se montre volontairement rassurante, et simple, comme celle de la ‘ecarte bleue’. En effet, un numéro unique est généré à chaque transaction. Le client de Carrefour est identifié au préalable sur le sitepass.com. Pour obtenir la génération d’un numéro unique, il s’identifie à l’aide de son identifiant, de sa date de naissance et d’un mot de passe qui lui a été transmis par courrier. Un numéro unique lui est alors proposé. Mais il a également la possibilité de télécharger le logiciel générateur de numéros uniques.

Si l’achat se déroule sur Internet, il suffit de glisser le ‘pop up’ de pass.com sur le formulaire du site marchand pour intégrer ses données. Il est également possible de remplir les champs décrivant ses coordonnées, y compris sur les sites étrangers, grâce à la technologie de reconnaissance Roboform.

« Nous ne touchons pas à la chaîne monétique« , précise Fergal Golding , responsable « epayement » et sécurité chez Orange Business Services. « Nous faisons simplement l’interface entre le monde bancaire et le monde privatif. Pour le commerçant, il s’agit d’une transaction comme une autre« , ajoute-t-il.

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

19 minutes ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

22 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago