Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Barack Obama réélu : qu’en pense la scène high-tech ?

La Silicon Valley a vu le candidat qu’elle a soutenu lors de la campagne présidentielle américaine 2012, le démocrate Barack Obama, l’emporter le 6 novembre sur le républicain Mitt Romney, qui de son côté avait gagné les faveurs de Wall Street… Que pensent l’écosystème numérique et l’industrie IT de ce résultat ?

Des réactions contrastées

Pour le cofondateur de Google, Sergey Brin, le gouvernement des États-Unis reste « un repère de partisans ». À chaque rencontre, ajoute-t-il dans un billet, « nos élus sont toujours réfléchis, bien intentionnés. Et pourtant, collectivement, 90 % de leurs efforts semblent consister à couler l’autre parti ».

Dans ces conditions, a insisté l’entrepreneur, « mon plaidoyer pour les vainqueurs (président et parlementaires) est le suivant : retirez-vous de vos partis respectifs et gouvernez en indépendants. C’est probablement la contribution la plus importante que vous pouvez apporter au pays. »

Rappelons que Google, par le biais des comités d’action politique (PAC), a été le troisième contributeur de la campagne d’Obama, après l’Université de Californie et Microsoft, avec un financement total estimé à 737.055 dollars par OpenSecrets.org (The Center for Responsive Politics), organisation « indépendante » basée à Washington D.C.

L’initiative est d’autant plus surprenante que Sergey Brin a lui-même apporté 5000 dollars à la campagne du démocrate. Si le cofondateur de Google ne sait aujourd’hui sur quel pied danser, d’autres sont plus radicaux.

La réélection d’Obama « n’est pas la meilleure des nouvelles pour l’Inde ou l’industrie IT de l’outsourcing », a déclaré Phaneesh Murthy, président d’iGate, multinationale indo-américaine de services informatiques.

L’homme d’affaires indien a ajouté qu’il est urgent de comprendre quel sera l’impact de la « rhétorique électorale » et d’en déterminer les implications pour l’industrie IT, l’économie et l’emploi en 2013.

Moins alarmiste, l’ingénieur Tom McCalmont, membre du Silicon Valley Leadership Group et président de SolarTech, un consortium dédié à l’industrie solaire, se satisfait de ce résultat. Celui-ci devrait se traduire par le maintien d’un crédit d’impôt dans la filière et permettre aux investissements dans « l’énergie propre » de se poursuivre outre-Atlantique.

Les investisseurs restent optimistes

Par rapport à la précédente élection présidentielle américaine en 2008, les acteurs du capital-risque sont plus nombreux à avoir parié contre Barack Obama cette année, mais ils restent optimistes, observe le Business Journal.

« Bien qu’il y ait eu trop d’inaction à Washington cette année, il sera difficile de conserver cette attitude », a déclaré Ray Rothrock, président de la National Venture Capital Association et associé du fonds Venrock, basé à Palo Alto, Californie. « Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup à craindre des résultats de cette élection », a-t-il ajouté.

« L’activité startup va très bien en ce moment, et il reste beaucoup de choses à accomplir. L’industrie du capital-risque envisage de lever environ 20 milliards de dollars, et je ne pense pas que cela posera problème. Les problématiques restent les mêmes et le monde continue de tourner », a-t-il conclu.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

13 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago