Pour gérer vos consentements :

Barack Obama en mode cyber-représailles contre la Russie

Le droit international du cyberespace se prépare à connaître ce qui ressemble aux prémices d’une cyberguerre. En effet, Barack Obama, Président des Etats-Unis, a expliqué dans un entretien à la radio NPR «[qu’il] est clair que si un gouvernement étranger, quel qu’il soit, tente d’entacher l’intégrité de nos élections, alors nous devons agir». Et d’ajouter : « Nous allons prendre des mesures, certains seront publiques, d’autres non. » Le gouvernement étranger cité par Obama n’est autre que la Russie avec en point de mire son dirigeant, Vladimir Poutine. L’ombre de la Russie plane sur les récentes élections présidentielles américaines.

Soupçons de plus en plus forts

L’administration américaine a demandé aux agences de renseignements d’enquêter sur les cyberattaques menées contre le parti démocrate et sur les soupçons d’influence ou d’ingérence d’un Etat étranger dans les élections du pays. Pour la CIA, l’implication de la Russie ne fait aucun doute et estime même que Vladimir Poutine en personne serait impliqué dans cette opération de déstabilisation.

De même les enquêtes sur le vol de données du parti démocrate démontrent que les pirates travaillent pour la Russie. Un long article du New York Times raconte comment les pirates ont envoyé un mail au directeur de campagne de Hillary Clinton, John Podesta. Ce dernier a sollicité la direction informatique pour vérifier la véracité du mail. Hélas, l’informaticien qui a vérifié ce message a fait une erreur de frappe et à validé le courriel en le déclarant « legitimate » au lieu de « illegitimate ». Bingo pour les pirates qui ont pu siphonner à loisir la base de données du parti et les messages.

Un éventail de cyber-représailles

Pour toutes ses raisons, Barack Obama a donc décidé de hausser le ton en lançant une campagne de cyber-représailles. On se souvient qu’en novembre dernier, un article de NBC News qui citait un haut responsable du renseignement et des documents top secrets, montrait que des hackers américains avaient infiltré avec succès le réseau électrique Russe, les réseaux de télécommunications et les systèmes de commandement du Kremlin. Un message à destination de la Russie et de son dirigeant. Barack Obama va ce soir expliciter ses propos de cyber-réponses contre la Russie, lors d’une conférence de presse.

Cette menace intervient à quelques jours du vote du Collège des grands électeurs qui doivent normalement porter Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Ce dernier a fustigé les propos de Barack Obama, en s’étonnant sur Twitter que « si la Russie, ou toute autre entité, faisait du piratage, pourquoi la Maison-Blanche a-t-elle attendu si longtemps pour agir ? Pourquoi ne se sont-ils plaints qu’après la défaite d’Hillary ? ». De son côté la Russie a qualifié les supputations de Barack Obama « d’absurdités risibles ».

A lire aussi :

Donald Trump va-t-il gagner les élections grâce aux pirates russes ?
Élection US sous influence : Guccifer 2.0 publie d’autres documents sur Clinton

crédit Photo @watcharakun-Shutterstock

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago