Pour gérer vos consentements :

Métiers du numérique : les développeurs plébiscités

Dans un marché de l’emploi morose le numérique recrute, mais le secteur manque de candidats. C’est le constat du baromètre des métiers du numérique dévoilé le 29 janvier par le Pôle de compétitivité Cap Digital et Multiposting, spécialiste de la multidiffusion d’offres d’emploi en ligne. Cette étude fait le point des profils recherchés et de l’intérêt des candidats pour les postes à pourvoir au 4e trimestre 2014. Au total, plus de 8 000 offres d’emploi ont été proposées dans le numérique.

Les développeurs et les spécialistes IT concentrent plus des deux tiers des offres

Dans 5 des 6 grandes familles de métiers étudiés, le nombre d’offres a progressé en un an. Les développeurs sont les plus courtisés, avec 3 216 annonces à leur attention au dernier trimestre 2014. Un chiffre en hausse de 19% par rapport au 4e trimestre 2013, sous l’influence d’une forte augmentation des annonces pour les data scientists et ingénieurs Big Data (+25,5% en un an). Du côté des langages de programmation, Java reste le plus demandé, devant PHP, C et .NETPython devrait intégrer le classement des 10 compétences les plus recherchées dans les prochains mois.

Participez au quizz de Chooseyourboss, « Quel développeur êtes-vous? »

Les « spécialistes » (de la gestion des risques à la sécurité des serveurs) sont également très demandés. 2 120 offres d’emploi leur étaient destinées en fin d’année dernière, soit une progression de 18%. Les chefs de projet numérique suivent avec 1 483 annonces (+15%). Le volume d’offres est nettement moins élevé pour les administrateurs réseaux ou systèmes (572 offres au T4 2014) et les experts du traitement de l’information (568 annonces). Mais ils ont enregistré les plus fortes hausses du baromètre (+28% et +30% respectivement par rapport au T4 2013).

Moins d’offres, mais plus de candidats dans le marketing

La famille marketing, communication et vente a vu son volume d’annonces reculer de 24% à 92 offres. Malgré tout, selon l’Apec, les activités commerciales et marketing constituent, avec l’informatique, l’un des deux principaux moteurs de l’emploi cadre. De son côté, Multiposting observe un basculement des compétences marketing « classiques » vers les compétences « digitales ». Les offres à l’attention des responsables webmarketing et SEO sont ainsi intégrées à la famille « traitement de l’information » du baromètre. Autre élément à prendre en compte : l’indice d’attractivité (de 0 à 10) basé sur le nombre de candidatures à une offre.

Les deux familles « traitement de l’information » et marketing ont l’indice d’attractivité le plus élevé du baromètre : 4,9 et 4,6 sur 10, respectivement. Les candidats sont donc plus nombreux à répondre à une même offre dans ces secteurs. À l’inverse, les développeurs se positionnent à la dernière position du classement en la matière avec une note de 3,6 sur 10. Ils sont devancés par les chefs de projet (3,7), les spécialistes (3,8) et les administrateurs (4,2). L’indice pour l’ensemble des annonces est de 5 sur 10, soit environ 29,9 candidatures pour une offre d’emploi.

Renforcer l’attractivité des métiers du numérique

« Ce premier baromètre confirme la montée du numérique avec une augmentation continue de la demande pour ces métiers, commente Simon Bouchez, directeur général de Multiposting. Mais il y a un réel décalage entre l’offre et la demande qui augmente progressivement. Le volume de candidats n’augmente pas suffisamment vite ce qui accroît les tensions sur le marché du recrutement ». Pour Stéphane Distinguin, fondateur de l’agence Fabernovel et président de Cap Digital, il est urgent de « mieux recruter et mieux former », en rapprochant le monde de la formation des entreprises, et les entreprises de jeunes talents d’horizons variés. À travers, par exemple, la journée portes ouvertes des startups parisiennes du numérique, « How I met my startup », organisée le 2 avril prochain.

Participez au quizz de Chooseyourboss, « Quel développeur êtes-vous? »

Lire aussi :
Les salaires des métiers IT en France ont stagné en 2014, sauf les experts
1 développeur sur 5 travaille pour l’Internet des objets

Crédit photo : jirsak – Shutterstock

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

4 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

6 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago