BBM
Lancée fin octobre, la version Android et iOS de BBM a bénéficié, la semaine dernière, d’une mise à jour. La version 1.0.4.133 du client de messagerie instantanée désormais multi plate-forme de BlackBerry supporte aujourd’hui l’usage sur iPad et, accessoirement, iPod.
Outre la correction de bugs, notamment liés à la consommation énergétique, le support des langues de droite à gauche et l’absence des noms des contacts qui frappait plusieurs usagers, la nouvelle version de BBM apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs non clients de BlackBerry : invitation des contacts BBM à BBM Groups par e-mail ; partage des PIN BBM et code-barres PIN sur les réseaux sociaux ; et possibilité d’utiliser la fonction « Informez vos amis » pour rester en contact avec son annuaire sur BBM.
Voilà qui devrait continuer d’accélérer l’adoption de l’application. Après avoir raté son démarrage en septembre, suite à une surcharge des serveurs et à une fuite de la solution, BlackBerry a mieux géré l’engouement des utilisateurs lors de son second lancement le 22 octobre. Résultat, BBM pour Android et iOS a séduit plus de 20 millions d’utilisateur en une semaine.
Au total, l’application de messagerie serait utilisée par plus de 80 millions de personnes dans le monde. Soit plus que le volume actuel de clients Blackberry. Dans ce cadre, BBM fait figure de (maigre) bouée de sauvetage dans un océan de mauvaises nouvelles qui n’ont cessé de frapper le constructeur canadien ces derniers temps.
Début novembre, faute d’acheteur, BlackBerry en plein marasme obtenait un nouveau financement d’1 milliard de dollars apporté par son actionnaire principal Fairfax (lire Blackberry renonce à se vendre… et à son Pdg). Doté d’un nouveau Pdg, John Chen, l’entreprise de Waterloo pourrait orienter sa stratégie vers le software (lire La stratégie software de Blackberry sera-t-elle la bonne ?). L’offre BBM est en plein dedans.
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