Google vient de présenter les résultats de son troisième trimestre d’activité. La firme a réalisé un chiffre d’affaires de 16,52 milliards de dollars sur la période, soit une hausse de 20 % par rapport à Q3 2013, mais moins que ce qui était attendu par les analystes (16,57 milliards de dollars).
Les ‘bonnes’ nouvelles s’arrêtent là pour la firme américaine. Le résultat net est en effet en baisse de 5,4 % sur an, à 2,81 milliards de dollars (contre 2,97 milliards de dollars au troisième trimestre 2013). Sans tenir compte de certains éléments, le gain par action s’affiche à 6,35 dollars, en hausse, mais là encore en dessous des objectifs des analystes (6,53 dollars).
En toute logique, l’action Google perd donc du terrain : -1,04 % hier (à 524,51 dollars) et -1,89 % dans les échanges après-Bourse (à 514,59 dollars). Google doit se préparer à une journée noire sur le Nasdaq.
Cette baisse est causée par deux facteurs. Le premier est la tension qui règne sur le marché de la publicité en ligne. Tension qui se traduit à la fois par un ralentissement de l’activité, mais aussi par des coûts d’acquisition de trafic plus élevés. Au troisième trimestre 2014, ils atteignent 3,35 milliards de dollars, soit 23 % des revenus publicitaires engrangés par Google.
Autre élément, les faibles performances de Motorola Mobility, toujours propriété de Google. Un business qui présente aujourd’hui des pertes. Fort heureusement pour la firme, cette société devrait passer prochainement dans le giron de Lenovo (qui avait annoncé le rachat de Motorola Mobility fin janvier, voir l’article « Google vend Motorola Mobility à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars »).
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