Les derniers chiffres du CNNIC (China Internet Network Information Center) viennent de tomber : la Chine compte maintenant plus de 380 millions d’internautes. Si le rapport est en chinois, le centre de veille technologique de BNP Paribas, L’Atelier, s’est fait l’écho de cette nouvelle.
Fin décembre 2009, la Chine comptait ainsi 384 millions d’internautes, soit 28,9 % de la population. Ce chiffre peut sembler étonnant, au vu du niveau de ressources des habitants de ce pays, mais s’explique par l’urbanisation de la population et la forte montée de la téléphonie sans fil.
Ainsi, 223 millions de personnes, soit 58 % des internautes, accèdent à la Toile par le biais de leur téléphone mobile. Un chiffre en hausse de plus de 98 % depuis 2008. Selon le CNNIC, cette progression est à mettre sur le compte de la mise en place massive de réseaux 3G.
Cette montée de l’Internet en Chine permet de mieux cerner la problématique touchant les géants de ce marché. Nous comprenons ainsi mieux pourquoi Google, qui connait des démêlés dans cette région, se montre très prudent. La situation est d’autant plus hasardeuse pour le géant américain, que la censure est assez courante sur le ‘net’ chinois. De plus, Google doit prendre en compte la concurrence de Baidu.
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