Pour gérer vos consentements :

Big Data : Actuate adopte Hadoop

Face aux volumes de données croissant (on parle de 5 % de hausse par semaine), les éditeurs adoptent leurs offres technologiques. Et génère un nouveau marché, le « Big Data », qui apparaît comme une opportunité pour les prestataires de solutions. Notamment chez Actuate.

Le Big Data sous contrôle
Spécialiste du décisionnel open source, notamment avec le projet Birt (Business Intelligence and Reporting Tools), Actuate annonce aujourd’hui adapter ses outils de BI afin de les intégrer avec Hadoop. Rappelons que, framework open source de la fondation Apache, Hadoop est un système de fichiers distribué (via MapReduce) qui facilite la gestion d’énormes volumes de données distribuées, notamment semi et non structurées (web, journaux d’applications…) auxquelles sont de plus en plus confrontées les entreprises.

A travers Eclipse Birt 3.7, les développeurs accéderont à Hadoop à l’aide du langage HQL. « BIRT offre un accès natif à Hadoop en tant que source de données pour l’analyse, les tableaux de bord, le reporting et la personnalisation d’outils décisionnels et d’applications de diffusion d’information. Il permet également de créer des jeux de données ou des visualisations alliant en toute transparence les données Hadoop aux autres sources, dont les bases de données SQL, les données XML, les archives de documents et les fichiers plats », précise Actuate.

Du décisionnel sur mesure
Au final, les entreprises pourront créer des applications décisionnelles visant à apporter une analyse précise des données stockées dans l’environnement Hadoop, tant pour les utilisateurs techniques ou métiers. Du sur-mesure pour mettre en oeuvre le décisionnel, la supervision, la planification de reporting et l’analyse. Avec l’avantage de pouvoir visualiser les données Hadoop dans n’importe quel format (PDF, tableurs, tableaux de bord, mobilité…).

« En accédant à Hadoop, nous permettons aujourd’hui à nos clients de manipuler de large volumes d’informations jusqu’ici inexploitables qu’ils peuvent ensuite exploiter complètement grâce aux fonctions d’analyse et de visualisation avancées de BIRT. », précise Stefan Caracas, responsable commercial et expert technologique chez Actuate. « Actuate est parfaitement capable de comprendre les enjeux des entreprises souhaitant explorer le Big Data, et de répondre aux impératifs de sophistication et de flexibilité des développeurs qui veulent utiliser Hadoop dans les applications BI de demain, renchérit Pete Cittadini, le PDG. Nous sommes ravis de nous impliquer davantage dans le développement de Hadoop et pensons que BIRT 3.7 et le savoir-faire d’Actuate sont essentiels au traitement décisionnel des données que les entreprises génèrent, que ce soit pour un usage interne ou externe (échange d’informations avec les clients, les partenaires,..). »

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago