En avril 2016, 100 DSI français ont répondu au sondage d’un institut indépendant pour le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half. Interrogés sur les principaux avantages des mégadonnées, 49 % des DSI ont cité en priorité l’optimisation des coûts. 45 % l’amélioration du service client, soit un taux similaire à celui obtenu par l’aide à la prise de décision/optimisation des bases de données.
Arrivent ensuite : les produits/services enrichis (37 %), le développement de business models (31 %), la prise de décision « automatisée » (29 %), un meilleur aperçu des process opérationnels (28 %), l’analyse de marché (25 %). Et, enfin, l’augmentation du chiffre d’affaires de l’organisation (11 %).
Par ailleurs, 38 % des DSI considèrent que l’IT est le département le plus impacté par l’analyse des mégadonnées, suivi par les départements transactions (25 %), finance/comptabilité (14 %) et service client (12 %). Alors que les départements vente/marketing (7 %) et ressources humaines (4 %) – qui utilisent pourtant largement les données traitées – arrivent en dernière position, selon les DSI…
Mais des budgets sous tension, un déficit de compétences analytiques et la réticence à partager des données peuvent freiner le développement du Big Data, y compris en interne. Ainsi, la protection des données et la sécurité (42 %), les moyens financiers à disposition (42 % également), les coûts jugés élevés (41 %) et les aspects techniques à maîtriser (40 %), constituent quatre défis majeurs à relever pour les DSI. Les moyens humains (36 %) et la pénurie de compétences (27 %) suivent, devant les problématiques de management (16 %) et de conformité réglementaire (15 %).
Au-delà des problématiques liées aux coûts et à la mise en place technique, « la question des moyens humains et de la pénurie de compétences inquiète les DSI… et à raison ! Il y a une réelle pénurie de data scientists », souligne Fabrice Coudray, directeur de Robert Half Technologie en France. Ces profils très prisés « ont une préférence pour les petites structures. Il est donc très compliqué pour de grandes entreprises de [les] attirer, même avec un salaire attractif car celui-ci leur est proposé partout ».
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