Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataDSILogiciels

Big Data : à la recherche du soutien-gorge idéal

Qui a dit que le Big Data ne s’arrêtait qu’à la santé, à la fraude financière ou aux transports ? On le retrouve aussi dans des secteurs auxquels on n’aurait pas pensé immédiatement. Le site Wired revient sur l’histoire d’une start-up baptisée True&Co, spécialisée dans l’e-commerce de lingerie féminine et basée à San Francisco. Elle s’est servie du Big Data pour répondre à une problématique bien particulière et créer des soutiens-gorge parfaitement adaptés aux silhouettes de ses clientes.

Après un rapide sondage auprès de la gente féminine de NetMediaEurope (éditeur de Silicon.fr), le sujet est loin d’être anodin. Et d’évoquer pêle-mêle les problèmes de taille, de coloris, de modèle mais aussi de confort. Pour Michelle Lam, fondatrice de l’entreprise, « la plupart des femmes portent un mauvais soutien-gorge. Les bretelles glissent, les bandes de pincement et les coupes débordent ». Elle n’accuse pas les fabricants de mal faire leur travail, mais considère que « les femmes ont des corps différents ».

Un algorithme pour créer le soutien-gorge idéal

Concrètement, la jeune pousse a réalisé une enquête auprès de ses clientes pour récolter des informations sur leurs corps avant leurs achats. Depuis son lancement en 2012, la société a récolté 7 millions de données allant de la taille des seins, mais également sur les préférences en matière de sangles, etc. Au total, True&Co arrive à recenser 6 000 types de corps différents. Dans ces conditions, il peut être difficile de trouver le bon produit. Fort de cette connaissance et du traitement des données, True&Co a rapidement élaboré des prototypes et des techniques pour améliorer le confort des soutiens-gorge. Le succès ne s’est pas fait attendre, au point que la gamme de lingerie issue du Big Data a gonflé les revenus de la société de 600%. Cette orientation donne des idées à des marques plus importantes comme Victoria Secret qui a lancé son propre questionnaire.

Le cas de True&Co est loin d’être unique aux États-Unis où quelques start-ups s’intéressent à la problématique de créer des biens en fonction des multiples données clients. C’est le cas de Stitchfix qui propose des vêtements féminins sur mesure en fonction de plusieurs critères. La société a créé un algorithme pour traiter les informations et répondre au plus juste à la demande. Il est probable qu’avec l’arrivée des capteurs et autres objets connectés intégrés dans les vêtements, le volume de données s’enrichisse et permette d’améliorer les offres des fabricants. Le seul risque est d’avoir trop de choix et de ne plus savoir à quel sein se vouer…

crédit photo © BlueSkyImage – shutterstock

A lire aussi :

PagesJaunes se transforme avec les solutions Big Data de Dataiku

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago