Pour gérer vos consentements :

Big Data : ne sous-estimez pas le potentiel économique de vos données (tribune)

A l’heure où la plupart des entreprises travaillent à leur nécessaire transformation numérique, l’analytique (« analytics ») et les technologies Big Data sont en train de révolutionner la façon dont les entreprises font leur business, développent leur croissance et partent à la conquête de nouveaux marchés.

Le marché des logiciels et des services autour de l’analytique en France, évalué par nos experts à près d’un milliard d’euros en 2015, est extrêmement dynamique et draine aujourd’hui une grande partie des budgets IT des entreprises. A côté des traditionnels investissements décisionnels réalisés dans les datawarehouses et les outils de reporting, une place de plus en plus importante va être consacrée dans les années à venir aux bases de données analytiques, au traitement des Big Data, à l’analyse prédictive et plus généralement au data management. Déjà aujourd’hui, l’avancée des projets et initiatives Big Data dans les entreprises ne fait plus de doute, comme le révèle l’enquête Big Data Survey 2015 de Barc, l’entité du groupe CXP spécialisée dans la BI. Selon cette étude européenne, 41% des quelque 550 entreprises interrogées ont une expérience Big Data, et 18% ont déjà intégré ces technologies dans leurs processus business.

De nouveaux usages dans l’industrie

C’est que les entreprises sont en train de prendre conscience de l’extraordinaire potentiel économique de leurs données. La donnée occupe en effet une place cruciale dans un monde devenu numérique. Traitée, valorisée et exploitée à bon escient, elle peut apporter des gains métier considérables. On constate même que ces gains dépassent souvent les attentes des entreprises les plus avancées dans leurs projets Big Data. Ces dernières reconnaissent qu’entre autres bénéfices, les Big Data les aident à prendre de meilleures décisions stratégiques, améliorent le pilotage de leurs processus opérationnels et leur permettent d’affiner la gestion de l’expérience client. Au-delà de la connaissance client, il existe en outre une grande diversité d’usages autour des Big Data, qui pourraient bientôt devenir réalité notamment dans le monde de l’industrie et des secteurs innovant autour de l’Internet des objets.

De nombreuses questions restent toutefois encore en suspens : quelles applications analytiques une entreprise ou une administration peut-elle mettre en œuvre pour optimiser son fonctionnement et développer des offres innovantes et pertinentes ? Quelles sont les données disponibles ? Dispose-t-on des bons outils, des bonnes compétences, des méthodologies appropriées ? Les défis rencontrés par les entreprises se focalisent autour de la protection des données et de la difficulté à trouver des compétences sur l’analytique aujourd’hui.

Par Claire Leroy, Chief Editor au CXP Group, premier cabinet européen indépendant d’analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, des services informatiques et de la transformation numérique.

A lire aussi :

Big Data : l’Europe traîne son (big) retard

Crédit : McIek / Shutterstock

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago