La firme de Redmond vient de décider de retirer les publicités mettant en scène Bill Gates et le comique Jerry Seinfeld et vantant les mérites de Windows Vista. Le duo presque comique tentant de faire comprendre pourquoi l’OS dispose de bonnes qualités, le tout dans un magasin de chaussures, n’a pas vraiment convaincu.
Pour Frank Shaw, le porte-parole de Microsoft, cette campagne n’avait pas vocation à perdurer. Les « gens auraient été plus heureux si tout le monde avait aimé les publicités, mais que [le retrait des publicités le mettant en vedette] n’était pas imprévu », explique-t-il. Redmond annonce donc le lancement d’un vrai plan de communication… Pas très clair le discours…
Reste que Microsoft aura tout de même dépenser 10 millions de dollars pour s’offrir Jerry Seinfeld présent dans seulement deux spots publicitaires. Un joli chèque pour un acteur qui arborait des MacIntosh au bureau ou même à domicile.
Est-il besoin de rappeler que Microsoft doit faire face à la campagne de publicité d’Apple tournant autour d’un seul concept, « I’m a Mac, I’m a PC » montrant un PC ringard et un Mac à l’allure cool.
A l’avenir, les prochains spots de la marque, bien plus classiques, vont montrer des professionnels en pleine utilisation de leur machine, profitant des qualités de Vista. Un retour à la simplicité et aux sources.
De toute façon, on peut s’attendre à tout puisque selon le New York Times le budget total de la campagne serait estimé à 300 millions de dollars. A ce prix, on pourrait même avoir Dark Vador et Luke Skywalker se battant pour savoir qui de la meilleure force… de persuasion.
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