Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bing, le moteur qui valait 9 milliards

Contrairement à son principal concurrent, Microsoft perd de l’argent sur le marché de la recherche en ligne. Beaucoup d’argent. Lors de son dernier trimestre de son exercice fiscal 2010-2011 (de juin à juin), la firme de Redmond affichait une perte de 728 millions de dollars sur ses services en ligne (principalement le moteur de recherche Bing).

Une paille pour une entreprise comme Microsoft? Pas vraiment. CNN Money y a déniché un gouffre financier. Les pertes cumulées de Microsoft sur le volet Internet s’élèvent à 5,5 milliards de dollars depuis le lancement officiel de Bing en juin 2009. On parle de 9 milliards si l’on remonte à 2007, période qui correspond à la prise en compte par l’éditeur d’une ligne business dédié aux « services en ligne » dans ses publications financières. Un gouffre, en effet, en regard des résultats.

Facebook à la rescousse
Selon ComScore, Bing dispose d’une part de marché de 14,7 % aux Etats-Unis (+6,3 points depuis son lancement). C’est encourageant mais insuffisant pour faire vraiment trembler Google (qui s’accapare 64,8 % du marché, en légère baisse néanmoins). Microsoft espère atteindre les 25 à 30 % du marché pour attirer l’attention des gros annonceurs, souligne ITespresso.fr.

Le groupe de Steve Ballmer compte sur son allié Yahoo pour parvenir à ce seuil mais, si l’alliance a démarré de manière opérationnelle aux Etats-Unis, ce n’est pas tout à fait le cas côté Europe. Il compte également sur d’autres ressources pour contrer l’influence de Google : services mobiles (Windows Phone 7.5, alliance Nokia), des thématiques renforcées (billets d’avion, comparateurs de produits avec Ciao…) et l’appui de réseaux sociaux partenaires de Bing (Facebook, Twitter, etc.).

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago