BlackBerry réduit encore sa production de Z10 et Q10
Rien ne va plus pour BlackBerry ! Le groupe canadien, qui s'interroge sur son avenir, aurait encore réduit d'au moins 10% sa production de nouveaux smartphones basés sur la plateforme mobile BlackBerry 10 (BB10), rapporte l'analyste Peter Misek de la banque d'investissement américaine Jefferies.
Le mois dernier déjà, BlackBerry (ex-RIM) aurait limité à 1 million d'unités (au lieu de 2 millions) la production mensuelle de ses terminaux haut de gamme Z10 et Q10, faute de résultats satisfaisants.
BB 10 en panne de croissance
Entre mars et mai 2013, le groupe de Waterloo (Ontario) a vendu 2,7 millions de Z10 et Q10. Quant aux ventes du BlackBerry Q5, un smartphone de milieu de gamme sous BB10 lancé en juillet en France et plus récemment au Canada, elles seraient « très modestes », d'après l'analyste .
« Après le lancement mercredi 14 août du Q5 au Canada, nous avons contacté des dizaines de boutiques d'opérateurs au Canada (Telus, Bell) et le distributeur Future Shop [.] La plupart des magasins ont indiqué qu'il s'agissait d'un lancement lent, et non d'un grand événement [.] Les boutiques n'ont pas reçu une grande quantité de Q5 et certains n'ont rien vendu du tout », a déclaré Peter Misek.
L'analyste conclut qu'il existe un « risque significatif » quant aux résultats de BlackBerry pour les deux prochains trimestres. Il pense, par ailleurs, que les entreprises pourraient retarder leurs achats de terminaux sous BlackBerry 10, faute de clarté sur l'avenir de la société.
À la recherche d'un sauveur, BlackBerry a annoncé la semaine dernière examiner différentes « alternatives stratégiques » pour « changer d'échelle dans le but d'accélérer le déploiement de Blackberry 10 ». La vente de l'entreprise est une option parmi d'autres.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous BlackBerry ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace