Pour gérer vos consentements :

BlackBerry lance une solution de paiement par smartphone en Turquie

Heureusement que RIM (Research in Motion) n’est pas français. Sinon, le constructeur aurait certainement eu toutes les peines du monde à finaliser son projet en Turquie, pays qui a décidé de boycotter les produits français pour protester contre l’adoption de la loi visant à pénaliser le négationnisme du génocide arménien.

Le constructeur canadien vient de lancer Turkcell Cep-T Cüzdan, une application de paiement NFC (Near Field Communication ou communication à courte portée) pour le BlackBerry Bold 9900 sur le réseau de l’opérateur national Turkcell. Cette solution permettra aux utilisateurs de régler leurs achats avec leur smartphone en lieu et place de l’habituelle carte bancaire sur le réseau Mastercard. Le premier service de ce type dans le pays.

Les utilisateurs désireux de profiter du service devront changer leur puce SIM pour une carte compatible NFC. Et, accessoirement, installer l’application, gratuite, sur leur Bold 9900 qui, avec le Curve 9360, est le premier smartphone à recevoir la certification MasterCard PayPass pour les paiements NFC.

Disparition de la monnaie physique

À noter que la solution autorisera les paiements de faible montant. Pour les achats jusqu’à 35 lires turques (15 euros environ), la transaction ne nécessitera aucune validation de la part du consommateur (ce qui n’est pas sans poser des questions autour de la sécurité des usages). Au delà, il devra confirmer l’opération avec son code pin ou encore par signature. Une solution qui pourrait faire disparaître, à terme, la monnaie physique si tant est que les commerçants adoptent massivement la solution.

« La Turquie est leader international dans la voie des services financiers mobiles, en particulier NFC, se félicite Cenk Bayrakdar, directeur général de Turkcell. L’application Turkcell Cep-T Cüzdan pour le BlackBerry Bold 9900 ouvre une ère nouvelle de shopping, permettant les paiements mobiles simples, sécurisés et pratiques sur environ 60 000 points de vente à travers la Turquie. Les caractéristiques de sécurité des smartphones BlackBerry de RIM font le partenaire idéal pour permettre les paiements mobiles NFC. »

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago