BlackBerry officialise son smartphone Q5 en France
C'est par voie de communiqué que le constructeur canadien BlackBerry annonce la sortie en France de son nouveau smartphone à clavier (azerty), le Q5.
Ce terminal est pourvu d'un écran d'une diagonale de 3,1 pouces (720 x 720 points), piloté par un processeur Qualcomm bicour cadencé à 1,2 GHz. L'efficacité de l'OS aidant, cette offre devrait se montrer très fluide à l'usage.
2 Go de RAM sont de la partie, l'espace de stockage étant de 8 Go (extensibles via un slot microSD). La batterie affiche une capacité confortable de 2180 mAh. Enfin, le module radio supporte la 4G, le Wifi, le Bluetooth et le NFC. Une belle offre. Seuls les capteurs d'images sont en retrait : 2 mégapixels à l'avant et 5 mégapixels à l'arrière.
Le tout est livré sous BlackBerry 10.1, dernière version en date de l'OS mobile du constructeur.
BlackBerry s'engouffre dans la faille
Le Q5 se veut accessible au prix de 379 euros TTC nu. Reste à déterminer quelle sera la teneur des offres subventionnées qui seront mises en place par les opérateurs. Tout juste savons-nous que SFR le proposera à 49,99 euros TTC dans le cadre de ses forfaits.
Le Q5 devra toutefois compter avec la concurrence. du Q10, actuellement la cible d'alléchantes offres de remboursement. Pour le reste, il aura le champ libre, puisque ni Apple, ni les constructeurs Android ne semblent vouloir proposer des smartphones pourvus d'un clavier physique. BlackBerry est ainsi le seul à répondre à cette demande.
Reste à savoir si cela suffira à retourner la situation en sa faveur. La firme a récemment précisé avoir vendu 2,7 millions de smartphones Z10 et Q10. Il n'empêche que ses résultats trimestriels restent peu encourageants (voir « Résultats : BlackBerry peine à convaincre pour son premier trimestre 2014 »).
Le BlackBerry Q5 en images
Crédit photos : © BlackBerry
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous RIM et les BlackBerry ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace