Un « grand démarrage », mais sans offre ? Telle est la situation chez Bleu.
Capgemini et Orange, porteurs de l’initiative, ont effectivement annoncé, lundi 15 janvier, le lancement des activités commerciales de l’entreprise… quand bien même ses premiers services ne seront disponibles qu’à partir de fin 2024.
Une manière d’occuper le terrain en attendant la concrétisation de l’offre « souveraine » promise ? Bleu n’a pas échappé – comme son concurrent S3NS – aux reproches en ce sens. Il faut dire que le tandem Capgemini-Orange n’en est pas à sa première annonce à caractère prospectif. Mi-2022, déjà, il évoquait la perspective de « travailler avec ses futurs clients [d’ici à la fin de cette même année] ».
Aujourd’hui, on en est à nous expliquer que l’entreprise « travaille désormais avec des entreprises et des organismes publics […] pour s’assurer qu’ils soient prêts à migrer lorsque les premiers services seront disponibles […] à partir de fin 2024 ».
L’obtention de la qualification SecNumCloud est dans les tuyaux pour 2025. Contrairement à S3NS, il a été choisi de ne pas proposer d’offre intermédiaire. Aux dernières nouvelles, l’infrastructure comprendra deux datacenters en France, dans deux régions « distantes de plus de 300 km ». Avec une « quasi-parité » vis-à-vis de l’offre de services Azure et Microsoft 365.
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