Pour gérer vos consentements :

Blockchain : Facebook sur le point de lancer sa propre crypto-monnaie ?

Facebook a promu Evan Cheng au poste de directeur de l’ingénierie de sa division Blockchain récemment créée. C’est une nouvelle illustration de l’intérêt du géant des réseaux sociaux pour la blockchain.

Un intérêt croissant

L’intéressé est déjà conseiller pour des startups spécialisées dans la blockchain, telles que la plate-forme blockchain singapourienne Zilliqa et le fournisseur de middleware axé sur la sécurité ChainLink, indique le site TechCrunch.

La firme dirigée par Mark Zuckerberg s’était tout d’abord illustré dans l’espace blockchain en janvier dernier, lorsque le groupe avait annoncé sa volonté d’interdire les publicités sur l’offre de pièces de monnaie (ICO) et les cryptomonnaies sur sa plateforme. Cette politique a ensuite été quelque peu assouplie, en autorisant les projets de crypto-monnaie.

En mai, c’est David Marcus, le responsable de l’application de messagerie de la société, qui annonçait que Facebook avait mis en place une équipe pour explorer les avantages des applications blockchain sur la plate-forme. Il est également membre du conseil d’administration de Coinbase.

Une crypto-monnaie pour Messenger ?

En plus d’Evan Cheng, le géant de la technologie a également promu Kevin Weil, ancien vice-président des produits au sein d’Instagram, en tant que vice-président des produits de sa division Blockchain.

Pour sa part, Evan Cheng a rejoint Facebook en novembre 2015 pour travailler sur les Programming Languages ​​et les Runtimes. Auparavant, il avait officié au sein d’apple durant plus de 10 ans. Il est crédité comme l’un des inventeurs de LLVM – un compilateur qui génère le code machine de bas niveau pour les appareils Apple.

WhatsApp, a annoncé en août 2017 le lancement de WhatsApp Payments, un service permettant des virements bancaires instantanés via une interface Unified Payments. Il n’est pas exclu que Facebook prépare le terrain pour la création de sa propre crypto-monnaie. Viber, concurrent de Messenger, a bien annoncé son intention de créer sa propre crypto-monnaie.

(Crédit Photo : Montri Nipitvittaya-Shutterstock)

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago