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Blu Ray : Sony reconnaît que le combat est difficile

Décidément, le format de Sony présenté comme le successeur du DVD a bien des problèmes pour s’imposer. Premier couac pour les nouvelles galettes, un catalogue de films faiblard , qui s’explique par le départ de « dernière minute » de plusieurs partenaires.

Rappelons ainsi que la Paramount s’est retiré du partenariat signé avec le nippon pour finalement adopter le standard de Toshiba, le HD DVD. Un vrai coup de poignard fratricide.

Second problème pour le géant japonais, la politique de prix très agressif des pros HD DVD. À titre de comparaison, dans l’Hexagone un lecteur HD DVD d’entrée de gamme coûte en moyenne 350 euros contre 500 euros pour les Blu-Ray. Calcul en tête et euros en poche, le choix du consommateur est rapide. Il préfère en toute logique opter pour le HD DVD qui pour un prix moindre dispose d’un catalogue bien plus important. Même si la présence de deux technologies freine ses ardeurs consuméristes.

Du coup, lors d’une conférence aux Etats-Unis, Howard Stringer a concédé que « C’est un combat difficile » et évoque « l’ impasse » dans laquelle se trouvent aujourd’hui les deux formats et l’échec du dialogue entre les deux fabricants. Malgré ce curieux aveu d’impuissance de Stringer, l’optimisme est de rigueur au sein des équipes de Sony. Selon lui, l’avenir du Blu-Ray est loin d’être menacé, le format devrait s’imposer, car il est d’une qualité vidéo supérieure et permet de stocker plus de données par couche qu’un HD (Une différence de 5 Go par couche).

Enfin, le Blu-Ray est le format de la nouvelle Playstation de Sony ce qui devrait lui permettre de générer un revenu substantiel. Reste que le Blu-Ray coûte cher à fabriquer et que les analystes se demandent comment le groupe nippon va encaisser cette déconvenue qui semble d’ores et déjà se profiler.

« Nous essayons de remporter la bataille au mérite », a amèrement ajouté Stringer.

Sony a encore une chance de contrer cette tendance et terminer l’exercice 2007 sur une note positive. En effet, la période cruciale des fêtes de fin d’année approche et le groupe pourrait organiser une baisse agressive de ses tarifs, une affaire à suivre…

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