Pour gérer vos consentements :

Blue Coat sur le point d’acquérir Elastica

Des acronymes commencent faire leur trou auprès des cabinets d’études comme IDC ou Gartner : CASB (Cloud Access Service Broker) et CASP (Cloud Application Security Provider), deux concepts qui ont vocation à apporter la sécurité dans l’usage des multiples services Cloud. De plus en plus de sociétés ou de start-ups investissent dans ce marché comme Skyhigh, Netskope, BitGlass, Adallom (qui a été racheté par Microsoft) ou encore Elastica.

Cette dernière vient, selon nos confrères de VentureBeat, d’être absorbée par Blue Coat, spécialiste de la sécurité IT. Le montant de l’opération est estimé à 300 millions de dollars. Elastica a été fondée en 2012 à San José. Elle a démarré ses activités en 2014 avec un premier tour de table de 30 millions de dollars. Les investisseurs étaient Mayfield Fund, Pelion Venture Partners et Third Point Ventures. La jeune pousse revendique 130 salariés et 375 entreprises clientes.

Une vigie des services Cloud

Sur le plan des solutions, elle édite une plateforme CloudSOC capable d’analyser, de recenser l’ensemble des applications Cloud utilisées au sein de l’entreprise. Avec ces résultats, les administrateurs peuvent s’appuyer sur la plateforme pour appliquer des politiques de sécurité sur ces applications Cloud. Une méthode qui permet de contrôler et d’éviter le développement du Shadow Cloud. Un phénomène pas si anecdotique et qui tend à se développer au sein des entreprises. Une récente étude d’un concurrent d’Elastica, Skyhigh, montrait qu’une entreprise utilisait en moyenne 1154 services Cloud (313 services grand public et 841 services professionnels).

Blue Coat est détenu par Bain Capital après son rachat à Thoma Bravo pour 2,4 milliards de dollars. La firme américaine a réalisé quelques acquisitions pour enrichir son portefeuille comme celles de Norman Shark (analyse de malwares) ou de Solera Networks (datamining). Sur le secteur du CASB, Blue Coat s’était déjà engagé avec l’acquisition de PerspecSys. Le rachat d’Elastica renforce ce pôle d’expertise et de compétences.

A lire aussi :

Génération Y et équipes IT, des dangers pour la sécurité informatique ?
La sécurité dans le Cloud reste nébuleuse pour les responsables IT

Crédit Photo : Everything possible-Shutterstock

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago