Pour gérer vos consentements :

Bob Emploi fait une entrée remarquée sur le marché du travail. Tout a commencé en janvier dernier, lorsque Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, et Paul Duan, fondateur français de Bayes Impact, une organisation à but non lucratif basée à San Francisco et à Paris, ont signé une convention de partenariat.  Ils annonçaient alors leur intention de lancer une application gratuite et innovante d’aide à la recherche d’emploi. Celle-ci exploiterait des données anonymisées de Pôle emploi… Dix mois après cette signature, Bayes Impact annonce le lancement, en version bêta, de Bob emploi.

Innovation ouverte

La plateforme veut améliorer la pertinence des recommandations personnalisées (« Envisager un passage en freelance », par exemple) proposées aux demandeurs d’emploi. Pour ce faire, l’algorithme de Bob emploi « apprend au contact des usagers ». L’ensemble s’appuie sur des jeux de données fournis par Pôle emploi (parcours des demandeurs) et d’autres acteurs publics. Parmi eux figurent les Carif-Oref (ressources dédiées à la formation) ou encore la « start-up d’État » LaBonneBoîte (API de recrutement). Les contributions de demandeurs d’emploi et de conseillers, et celles d’autres personnes prêtes à soutenir cette démarche « d’innovation ouverte », sont également utilisées.

Ingénieurs et data scientists

L’équipe à l’origine de Bob emploi est composée d’ingénieurs et de data scientists regroupés au sein de Bayes Impact. L’association est financée par du mécénat public et privé. Les dons et les contributions externes (de code, de données ou de services) sont bienvenus.  « Nous avons construit Bob Emploi dans une logique ouverte. Certains de nos algorithmes de recommandations ont ainsi été co-développés avec d’autres organisations comme Etalab et les équipes de l’Administrateur général des données », expliquent Paul Duan, entrepreneur de 24 ans, et son équipe. D’autres organisations, dont Ferpection (tests utilisateurs) et Zendesk (support), ont mis leurs services à disposition du projet.

Python, MongoDB, licence libre

Bob Emploi est une application web monopage (single page app) basée sur la bibliothèque React et une API écrite en Python. La base de données MongoDB et le stack data science Python sont également au menu. Quant au code source de l’application, il sera progressivement disponible sur GitHub. « Conformément à notre mission de ‘service public citoyen’, la majeure partie de l’application sera rendue Open Source et proposée sous licence GPL v3 », déclare l’équipe de Bayes Impact.

L’algorithme développé par ses soins « analyse des données du marché du travail, ainsi que des millions de parcours de recherche d’emploi ». Les données « ne seront jamais utilisées pour un autre usage que d’améliorer les recommandations du site et de l’application Bob Emploi. Elles resteront sous le contrôle de leurs usagers. Elles ne seront ni utilisées commercialement, ni cédées à des tiers », précise l’association.

Lire aussi :
Emploi : Internet et le réseau de relations l’emportent
Une pénurie de profils dans la tech française… vraiment ?
F. Douetteau, Dataiku : « Nul besoin de data scientists superstars pour le Big Data »

crédit photo © STILLFX / Shutterstock.com

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago