Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataCloud

Bon plan : formation gratuite au décisionnel pour Hadoop

Fidèle à son investissement dans l’open source, l’éditeur Jaspersoft adhère à Big Data University, la plateforme communautaire IBM d’acquisition de compétences Big Data, sur laquelle il va placer une première formation gratuite sur le décisionnel pour Hadoop.

Hadoop Reporting and Analysis de Jaspersoft

Encore en version ‘Preview’, Hadoop Reporting and Analysis de Jaspersoft propose les bases d’une formation à Hadoop, avec pour le moment quatre leçons vidéo et leurs transcriptions qui peuvent être téléchargées : une introduction au reporting et à l’analytique sous Hadoop ; le reporting direct batch sur Hadoop ; l’exploration des Big Data ; et l’analyse indirecte batch sur Hadoop.

Ces formations sont des vidéos en anglais, pour ce que nous avons pu observer, accessibles et bien construites, dont le contenu avance progressivement, avec également le discours de l’intervenant sous-titré. Moins heureuse, la transcription du discours est un bloc de texte, sans indexation du contenu, donc difficilement exploitable.

Deux modules d’évaluation devraient également être proposés, un test de connaissances et un formulaire d’évaluation. Nous n’avons pas pu les évaluer puisqu’ils ne sont pas encore disponibles.

Formation en ligne et certification

Ne gâchons pas notre plaisir. Même si la formation vidéo sur le décisionnel pour Hadoop proposée par Jaspersoft est bien évidemment en partie basée sur la vision et les solutions de Jaspersoft, une initiation gratuite à la thématique du Big Data est toujours bonne à prendre !

C’est également l’occasion de saluer la démarche d’IBM avec la Big Data University, suivie par plus de 36.000 ‘étudiants’. BigDataUniversity.com est un site de formation en ligne, alimenté par une communauté regroupant en particulier des collaborateurs d’IBM. Les étudiants qui suivent ces cours avec succès peuvent être certifiés par Big Data University et imprimer une attestation… qui n’a pas de valeur face à nos cursus nationaux, mais la démarche, typiquement américaine, n’est pas inintéressante.

Deux regrets, cependant, que ces cours ne soient disponibles qu’en anglais, et que se mélangent cours payants et cours gratuits.

bigdatauniversity.com

Crédit photo © Goodluz – Fotolia.com

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago