Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bourse : Soitec plonge suite à son avertissement

Le titre Soitec a plongé de -11,09 % après la publication de son avertissement sur ses résultats. Des ajustements de stocks sur le marché des consoles de jeu vidéo et la faiblesse de sa division Picogiga sont à l’origine de ce ‘warning’ que le marché a lourdement sanctionné compte tenu de la valeur élevée du titre.

Les avis restent partagés sur la stratégie à adopter sur Soitec, le spécialiste du SoI (silicium sur isolant). Si certains conseillent de céder le titre, d’autres au contraire suggèrent d’en profiter et le recommandent à l’achat.

Le recul du cours du pétrole a pesé sur les places boursières. La Bourse de Paris a mis fin à trois séances consécutives à la hausse, pour repasser sous la barre des 5600 points. Le CAC40 a reculé de -0,70 % à 5.591,54 points.

La Bourse de New York a été emportée par les premières publications de ‘bons’ résultats d’entreprises. Le Dow Jones a progressé de 0,21 % à 12.582,59 points, nouveau record, en revanche le Nasdaqa reculé de -0,20 % à 2.497,78 points, plombé par Cisco et Symantec.

L’indice ZEW du climat des affaires en Allemagne est ressorti meilleur que prévu en janvier. A l’inverse, la Réserve fédérale de New York a publié un indice d’activité manufacturière en janvier qui s’affiche en net recul et en deçà des attentes des économistes.

Le dollar est reparti à la hausse, malgré les indices publiés, à 1,2921 dollar pour 1 euro. A l’inverse, le cours du pétrole est reparti à la baisse, à 51,21 dollars le baril de brut léger au Nymex.

Les technos ont suivi la tendance du marché et ont glissé dans le rouge. Atos Origin a perdu: -0,02 %, EADS -0,04 %, Capgemini %, Alten -0,14 %, Sopra Group -0,48 %, Gemalto -0,53 %, France Télécom -0,54 %, Thomson -0,88 %, GFI Informatique -0,89 %, Iliad -1,17 %, Business Objects -1,31 %, Dassault Systèmes -1,53 %, Alcatel-Lucent -2,06 %, Altran -3,25 %, Ubi Soft -4,19 %, Infogrames -7,50 %.

Les progressions ont été rares, STMicroelectronics 1,71 %, Gemplus 0,67 %, Oberthur CS 0,59 %, Steria 0,41 %, Vivendi 0,19 %.

A Wall Street, la recommandation sur Cisco Systems a été dégradée par deux courtiers et le titre a reculé de -3,04 %. Quant à Symantec, il a plongé de -13,13 % après la publication d’un avertissement sur ses résultats.

Intel a publié ses résultats, après la clôture de la séance qui s’est terminée sur une hausse de 0,77 %, qui sont supérieurs aux attentes, mais le titre sera jugé sur ses perspectives, avec des prévisions pour le trimestre en cours jugées mitigées.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

2 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

2 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

3 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 jours ago