Hotmail et la messagerie instantanée Messenger de Microsoft sont utilisés par des millions d’internautes en France. Ces services sont désormais accessibles aux abonnés de Bouygues Télécom, quel que soit le mobile utilisé.
Baptisée « MSN Mobile », l’offre permet d’abord d’accéder aux mails reçus sur Hotmail sous la forme de SMS. Il est possible de les lire, d’y répondre (160 caractères maximum pour un SMS), de les transférer ou même de les effacer de son compte. Le système de filtres développé par MSN permet également de sélectionner les e-mails que l’internaute désire recevoir. Le filtrage peut se faire sur une adresse mail, un nom de domaine ou un mot-clé dans le sujet. L’utilisateur peut également choisir de ne pas être alerté de ses messages reçus. « MSN Mobile » permet par ailleurs de se connecter à Messenger (service de ‘chat’) depuis son combiné. L’utilisateur de MSN Messenger non connecté à sa messagerie instantanée peut recevoir les messages envoyés par ses contacts, via SMS, sur son téléphone portable. Services à valeur ajoutée Même si son statut MSN Messenger est « Hors ligne« , sa liste de contacts peut désormais lui adresser des messages instantanés en sélectionnant l’option « Envoyer un message à une unité mobile » dans la fenêtre de discussion. L’utilisateur est alerté en temps réel de ses messages. Pour l’expéditeur, les coûts d’envoi sont nuls depuis un ordinateur. Mieux, l’utilisateur peut également choisir de démarrer une conversation par SMS depuis son téléphone mobile. Dans un premier temps, il peut recevoir la liste des contacts connectés en une seule commande. Dans un second temps, MSN Mobile lui permet de rédiger un message instantané par SMS. Enfin, le destinataire recevra une alerte MSN Messenger classique en temps réel. Séduisant, surtout pour les jeunes, le service présente un coût assez élevé. Il est proposé aux abonnés de Bouygues Telecom à 0,20 euro pour chaque SMS reçu (mail ou message) et 0,15 euro pour chaque SMS envoyé. Un peu cher si on veut entamer une discussion… Les échanges inter-personnels constituent un nouveau service à valeur ajoutée pour les opérateurs. De son côté, Orange vient de lancer un service de « Push-to-talk » qui permet à partir d’un mobile adapté d’envoyer un message vocal à une liste de contacts, en une seule manipulation (voir notre article).
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