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Bouygues Telecom prend la tête des recrutements ADSL

Au cours du deuxième trimestre, Bouygues Telecom aurait recruté plus de 80.000 nouveaux clients ADSL, croit savoir Le Figaro (17/08) qui s’appuie sur des estimations. Les chiffres officiels ne seront annoncés qu’à l’occasion de la présentation des résultats semestriels le 1er septembre prochain.

La filiale télécoms de Bouygues devancerait ainsi tous ses concurrents avec près 35% des recrutements sur un marché en baisse annuelle de 25% globalement (avec 230.000 nouveaux abonnés sur le trimestre). Toujours selon les estimations du quotidien, les recrutements chez SFR n’auraient pas dépassé les 80.000 abonnés tandis qu’Orange se contenterait de 51.000 nouveaux clients. Quant à Iliad, le groupe voit ses résultats plombés par Alice. Au précédent exercice, Free n’avait séduit que 37.000 nouveaux adeptes tandis qu’Alice en perdait 27.000.

Si Bouygues Telecom est le champion des recrutements haut débit sur le trimestre, sa base client reste la plus modeste avec, selon nos estimations, moins de 600.000 utilisateurs. Et pour cause. L’opérateur est le dernier à s’être lancé sur le marché de l’accès Internet, en octobre 2008. En 20 mois, les Bbox ont séduit plus de 500.000 foyers.

Les abonnements se sont accélérés avec le lancement de la première offre quadriple play Ideo en mai 2009. Offre étendue à l’illimité mobile un an plus tard. Même si l’opérateur se refuse pour le moment à détailler la part des forfaits Ideo sur l’ensemble de sa base clients, l’offre s’avère visiblement attractive. Un an après l’initiative de Bouygues Telecom, le marché est en effet désormais occupé par SFR avec Illymithics Absolu et, plus récemment, Orange avec Open. Il reste maintenant à vérifier comment les opérateurs vont se répartir ce nouveau marché des offres couplées Internet fixe et téléphonie mobile avant l’arrivée de Free sur ce terrain, début 2012 si le calendrier est respecté.

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