Anticiper l’intégration de l’IA en entreprise : un virage stratégique et éthique

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La capacité de l’intelligence artificielle (IA) à appréhender, analyser et agir sur des volumes colossaux de données la positionne comme un vecteur de transformation dans tous les secteurs d’activité. L’heure n’est plus à la question de savoir si l’IA aura un impact, mais plutôt de comment se préparer à son inévitable intégration dans nos systèmes socio-économiques.

À l’instar de modèles comme ChatGPT, Gemini, Llama ou Copilot, l’IA générative se montre capable de générer des réponses ciblées, des textes fluides, des documentations pertinentes, des images et ce, avec une aisance qui emprunte à la finesse humaine.

Par le biais de l’IA, une équipe peut optimiser sa réactivité, son efficacité en automatisant des réponses aux requêtes fréquentes ou encore générer des documents, du code, tout en conservant du temps pour des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Généraliser la gouvernance des IA

La démocratisation de l’IA va de pair avec de nouveaux rôles au sein des entreprises, tels que l’expert du prompt, comparables au data analyst d’hier. Il ne s’agit plus de savoir si chaque entreprise embauchera un tel profil, mais quand et comment intégrer ces compétences au cœur de ses opérations.

Jeff Angama, Ingénieur Solutions chez AvePoint

L’IA générative, toutefois, ne se base que sur ce qu’elle a appris et de son environnement. Cela impose la mise en place de centres d’excellence pour veiller à l’intégrité et à la sécurité des informations traitées. Ces centres devront orchestrer la gouvernance des IA, supervisant l’audit des données, leur classification et les modalités de leur mise à disposition pour l’IA.

Comprendre et réglementer dans l’entreprise

Au sein de l’entreprise, la compréhension des mécanismes sous-jacents de l’IA devient une nécessité. Il est essentiel de pouvoir reconnaître des contenus générés par des IA, notamment pour contrer les risques liés aux deepfakes ou à toute forme de désinformation automatisée.

Faute de cadre légal, la régulation de l’utilisation de l’IA passe par une charte éthique interne, qui définirait ce qui est partageable ou non, ainsi que les usages admis. Dans le champ professionnel, l’IA est et doit rester un outil au service de l’homme, pas son remplaçant.

Renaud De Sloover, Ingénieur Solutions chez AvePoint

Au niveau sociétal et politique, une multitude de réflexions juridiques au sein de l’Union européenne visent à encadrer l’utilisation de l’IA. Ces législations auront un impact sur l’opérationnalisation de l’IA dans le champ professionnel. Mais sans attendre, les entreprises gagneront à baliser leur utilisation de l’IA, car elles y sont déjà exposées au quotidien.

L’intelligence artificielle spécialisée par secteur devient une réalité incontournable. Son intégration doit être guidée par une approche stratégique et éthique, garantissant une augmentation de l’efficacité et de la compétitivité, mais aussi la préservation des valeurs fondamentales de notre société. L’éducation des utilisateurs, la mise en place de gouvernances dédiées, ainsi que l’attention soutenue aux implications éthiques de l’IA sont les piliers d’une intégration réussie. Il est temps de préparer le terrain pour accueillir ce collaborateur aux capacités augmentées, tout en préservant ce qui fait de nous des êtres intrinsèquement humains.

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